►News Sust Fash {rentrée 2015}

Hello les cocos !

Voici voilà une nouvelle rubrique que j’essaierai d’alimenter régulièrement, l’idée est que vous restiez pas à la masse de ce qui se passe dans la mode responsable, hein (humour bien sûr) !

► Front de mode est ‘the new place to be shop’

front-de-mode-facebook-myhappywardrobe
Front de Mode, image Facebook

 

Vous avez peut-être entendu parler de l’ouverture en grande pompe de la boutique Front de Mode, à Paris, au 42 rue Volta ? Okay, c’est une news de l’été (ouvert fin juin), pas de la rentrée, mais c’est quand même suffisamment génial pour vous en parler. Front de Mode c’est le nouveau temple concept-store de mode responsable, où shopper ses créateurs préférés, et en découvrir de nouveaux bien chouettes, puisqu’il y a pas moins de 50 marques référencées.

Tout ça chapeauté par Sakina M’sa (et soutenu par la fondation Kering), que j’avais découvert au tooouuut début de mes pérégrinations ‘sust fash’, dont j’ai suivi discrètement la carrière pendant plusieurs années, et qui a quitté le petit bain pour plonger dans le grand bassin de la mode responsable, depuis les ateliers de confection solidaire de Barbès, à l’expo de sa collection au BHV, et maintenant à Front de Mode ; depuis le bleu de travail au bleu ‘front de mode’.

En fait, Front de Mode, c’est un peu plus qu’une boutique, le lieu accueille divers événements, et on y trouve même une imprimante 3D pour dessiner ses propres boutons de chemise (par exemple), et surtout, il y a la bonne humeur de Sakina ! Rdv au 42 rue Volta.

► Livia Firth dessine une collection capsule pour Mark & Spencer

marks-and-spencer-livia-firth-myhappywardrobe
Collection capsule Livia Firth pour M&S (la brune sur les photos)

 

Vous connaissez Colin Firth ? Et bien maintenant vous connaissez sa femme, Livia, qui agit depuis longtemps en faveur de la mode responsable, de l’autre côté de la manche. Elle conseille des marques haute-couture et luxe afin de les faire tendre vers plus de développement durable dans leur processus créatif, sous le nom d’Eco-Age.

Eh bien celle-ci a dessiné une collection de 25 pièces pour Mark & Spencer, en vente depuis ce 8 octobre, destinées à la femme active en quête d’un achat plus durable. Des tenues plutôt à porter en journée, au bureau, pensées avec des matières écologiques et responsables. Que je vous laisse découvrir.

► Emma Watson est l’ambassadrice heureuse de la mode responsable

emma-watson-mode-responsable-green-carpet-challenge-myhappywardrobe
Emma Watson sur Instagram en look responsable (j’adoooore)

 

Cette même Livia Firth, avec Eco-Age, a mis en place ‘The green carpet challenge’, en y faisant adhérer une cinquantaine de marques de haute-couture et luxe, qui ont opté pour une démarche de conception plus écologique, ou proposent des collections au sourcing éthique. On savait le penchant d’Emma Watson pour la mode éthique, elle est maintenant fermement engagée à défendre la mode responsable sur les tapis rouges, puisqu’elle a décidé de rejoindre le challenge ‘GCC’ de Livia Firth ! Merci Emma de participer à rendre la mode responsable plus chic et glamour !

http://eco-age.com/

► Nouvel eshop éthique : Shopethik.com

shopethik-mode-responsable-eshop-myhappywardrobe

Et hop, je suis tombée dessus tout récemment, alors je vous en parle puisqu’en tant que consommatrices(/teurs) alternatifs, vous seriez intéressées de découvrir une nouvelle boutique en ligne et pourquoi pas de nouvelles marques, pour shopper éco-responsable ! On y trouve SMK, Wylde… Hâte d’y voir encore plus de choix et de marques disponibles !

–> shopethik.com

 

Sinon j’espère que vous allez bien, depuis le dernier post, j’ai trouvé un petit boulot alimentaire (dans un magasin de tissus, trop fort, nan ?! j’ai même repéré du coton recyclé), je m’en réjouis puisque ça me permettra de meubler mon atelier ! D’ailleurs, je vous le présenterais en temps voulu, mais c’est rigolo, je me suis allongée dans l’atelier pour la première fois il y a quelques jours, c’est sous les toits, avec des poutres et du lambris dans tous les sens, et je me suis rendue compte du nombre incommensurable de diagonales qui se croisent au-dessus de ma tête, pointant toutes vers le ciel, comme dans une dans une cathédrale, ou plutôt un sanctuaire, mon sanctuaire créatif à moi…

Bref.. ! 🙂

Belle journée, des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *