A PB’ recipe – ou comment réussir son beurre de cacahuète sans Vitamix

Hello les cocos,

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-11

J’espère que vous vous êtes remis de mon article précédent ! Je sais pas vous, mais je suis une fan inconditionnelle de purée d’oléagineux, en particulier le tahin, la crème d’amande et le beurre de cacahuète (son petit nom c’est aussi ‘PB’, comme peanut butter). Du coup, comme beaucoup d’entre vous, je suis certaine que vous rêvez d’avoir un Vitamix (ou équivalent, c’est votre affaire), mais que pour l’instant, ben, vous n’en avez pas. Et que vous aimeriez quand même faire du beurre de cacahuète maison. Le beurre de cacahuète maison, ça à l’avantage :

-d’être moins salé

-d’être moins sucré

-et on peut choisir quel sucre et quel sel on y met

-d’éviter les ogm (j’en ai déjà trouvé dans une marque vendue au BHV !!)

-et l’huile de palme

-et pourquoi pas de trouver des cacahuètes bio, même si on ne craint pas grand chose avec les cacahuètes entières (celles qu’on donne aux éléphants), car comme les amandes, ou les noix, leur coque les protège d’éventuels pesticides.

Alors comme moi aussi, je suis en attente de Vitamix depuis des lustres, en désespoir de cause, j’ai fini par trouver une autre solution, qui était déjà dans mes placards, qui plus est. Ou plutôt dans ceux de l’amoureux. J’ai nommé, le moulin à café électrique ! Tout de suite, la recette.

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe

Pour ce post, j’ai voulu essayer les cacahuètes entièrement décortiquées. Bon franchement, le mieux, c’est encore de les acheter avec leur coque, ou sinon avec leurs petites Peaux Rouges (ougadagah-ougadagah-ouh-ouh), parce que c’est tout simplement vachement meilleur ! Et sinon, vous pouvez aussi les faire un peu griller à la poêle ou au four avant broyage.

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-2 recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-3

Voici la bête, mais il en existe de toute sortes, de toutes marques, de toutes les couleurs, et je ne souhaite pas vous influencer si vous prévoyez d’acheter un moulin à café électrique 😉

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-4

Déposez une petite poignée dans le moulin, tout simplement.

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-5

Broyez le en plusieurs fois, pour ne pas faire chauffer ni le moteur, ni la cacahuète. Sur la photo, il reste quelques morceaux, un petit tour de lame et puis s’en vont ! Mettez de côté dans le récipient que vous consacrerez à votre PB adoré.

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-6 recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-7

Voilà l’aspect de la chose après quelques tournées. C’est pas si long, en fait, hein !

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-8 recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-9

Salez et sucrez à votre convenance, j’en mets assez peu en fait. Je vous préviens, pas de proportions à donner sur cette recette, c’est du feeling et de l’à-peu-près, mais c’est surtout à votre goût de doser !

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-10

Déposez une cuillère à soupe d’huile neutre, mélangez, puis recommencez. Il faut que le mélange soit encore un peu ‘grumeuleux’, pourquoi ? Parce que vous allez laisser reposer votre beurre pour que la cacahuète délivre naturellement ses propres corps gras, et le lendemain, vous allez re-remuer, et vous allez vous rendre compte : soit c’est pas assez crémeux, no problemo, on rajoute un chouillas d’huile ; soit c’est juste comme il faut (yeeees !) : soit c’est un peu trop gras, envoyez une petite poignée de cacahuète dans le moulin électrique et rajoutez-là au mélange.

recette-beurre-de-cacahuete-sans-vitamix-myhappywardrobe-12

Voilà à quoi il ressemble juste après mélange, demain, il sera super-huper-duper crémeux. (j’en avais bien fait des photos après, mais la lumière pas terrible, bof, j’ai préféré vous laisser sur une jolie note.)

 

Aussi loin que j’ai essayé, la même recette marche aussi pour les amandes (c’est teeeeellllement bon fait maison), le sésame, même si la purée de ce dernier à fini par rancir, alors que ceux de la Biocoop ne bougent pas dans le temps, je n’ai pas trouvé pourquoi. À vous d’essayer avec des noisettes, noix, amandes grillées, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *