About

about-portrait-myhappywardrobe

Hey !  Moi c’est Ariane, 24 ans. Bienvenue sur My Happy Wardrobe, blog de mode responsable !

My Happy Wardrobe, c’est quoi ? Littéralement, « La garde-robe heureuse ». Parce je suis convaincue qu’on vit plus heureuse avec une garde-robe responsable. Parce qu’on peut être bien sapée, et écolo en même temps. Parce que quand on ouvre sa penderie, on voit tous ces vêtements qui nous racontent des histoires, tous ces tissus naturels plus soyeux les uns que les autres, on y aperçoit notre robe préférée qui ne va pas nous intoxiquer en la portant, ce jean qui a été cousu par un noble couturier dont on a eu la photo sur l’étiquette, cette veste de seconde-main qui en dit long sur son passé.

★ Des petits kifs qui me définissent : l’odeur des pins l’été, la gelée de mûres, saisir un bel instant en photo, me lever avec les rayons du soleil sur le visage, faire du surf, écouter de la musique, cuisiner des choses saines, et la fleur de la passion. ★

Happy people are the prettiest.

(A. Hepburn)

 

Crédit photo : Ariane Naumovic, et Claire Naumovic pour les looks, sinon indiqué dans l’article lui-même.


 

 

Pour en savoir plus…

 

C’est quoi ce que t’appelles la mode responsable ?

Ça regroupe en fait différents critères :

– la fabrication de vêtements à partir de matières premières écologiques ou recyclées

– la fabrication éthique, qui prône le respect des droits de l’homme et de la législation du travail sur le lieu de travail des ouvriers

– la fabrication équitable, qui propose une rémunération juste aux producteurs de matières premières, conçue dans un véritable échange nord-sud

– les vêtements de seconde-main.

On peut trouver des vêtements qui n’obéissent qu’à qu’un seul de ces critères, ou plusieurs à la fois. Il y a aussi des marques qui ont un engagement social associatif, mais je préfère m’intéresser au processus de fabrication plutôt qu’à des valeurs ajoutées, même si c’est très respectable.


 

Vous pouvez télécharger mon mémoire qui contient plein d’infos, de références, si vous voulez en savoir plus sur la mode responsable.

memoire-ariane-naumovic-myhappywardrobe-mode-responsable-mode-ethique

 


 

Comment ça t’es venu cette passion ?

Disons que les racines remontent à loin. Mes parents étaient déjà très écologiquement engagés quand j’étais petite, mais plutôt dans l’architecture. Moi j’ai hérité de leur côté créatif, mais je préférais l’exercer sur la machine à coudre. J’ai toujours eu du mal avec les textiles synthétiques et le made in china, mais ça m’est vraiment venu pendant mes études. Je faisais des recherches pour les cours, et curieuse que je suis, de page web en page web, j’ai découvert un monde. Un monde naissant, celui de la mode responsable. Et là ce fut comme un déclic ! Mode + développement durable = quoi ? Je pouvais passer des heures sur le net à collecter des infos. Du coup, j’ai redirigé mes études dans cette direction, et je termine mon mémoire sur la question. Et puis il faut dire que ça m’agaçait un peu de voir tous ces gens prétendument écolos qui s’habillaient loin de leur convictions, comme si on occultait la mode au milieu de tout le reste. Je voulais également casser l’image de mode écolo = vêtements moches.

De quelles études tu parles, tu as fait quoi ?

J’ai grandi en banlieue, puis j’ai tout lâché à 15 ans, mes parents, ma ville, mes copains, pour terminer mon lycée à Tours, dans lequel j’ai obtenu mon bac L Histoire des Arts. Je m’étais dirigée là-dedans pour ensuite continuer dans une école d’art, mais ça m’impressionnait, alors j’ai plutôt fait une classe préparatoire, à Orléans. Après les deux ans de prépa, j’étais un peu dans le flou, je me suis retrouvée avec une licence de littérature à la Sorbonne. Et puis comme je n’avais pas lâché la culture, j’ai refait une licence 3 en médiation culturelle. C’est ce qui m’a permis d’obtenir une passerelle pour continuer en master management de mode à Angers. Et maintenant, je suis de retour à Paris !

Mais pourquoi un blog ?

Comme je disais, je faisais beaucoup de recherches, mais même sur le web, la documentation dans le domaine était rare en français. Je me suis dit qu’il fallait que je trouve une plateforme web pour parler de toutes mes découvertes. Après presque un an et demi de reflexion voici mon blog ! J’ai ouvert My Happy Wardrobe le 24 avril 2014, date emblématique puisqu’un an plus tôt l’usine textile du Rana Plazza s’effondrait au Bangladesh, faisant beaucoup (trop) de victimes.

C’est ton premier blog ?

Aha, non, même si je ne suis pas fâchée que mes premiers blogs aient disparus dans les méandres de la toile géante du web. J’ai commencé à bloguer il y a fort fort longtemps, alors que l’adsl était encore rare. Je créais des petits gifs animés, je faisais des tutos (oui, on disait ça avant le DIY) de couture, j’avais une galerie photo, et mon surnom était à peu près Citron, maintenant bien trop utilisé pour que je m’en resserve pour ce blog. Mais je suis contente de revenir, et je ne lâcherai pas MHW de si tôt !

Alors bonne lecture sur le blog, et n’hésitez pas à m’écrire sur ma page facebook si vous souhaitez que j’aborde un sujet spécial !

Des bisous ♥︎


18 réflexions au sujet de « About »

  1. Je viens de découvrir ton blog, canon ! Ce qui m’a attiré à le lire, c’est le côté responsble. Continue sur cette voie. Bon courage 🙂
    Jess

  2. C’est vraiment super ce que tu fais et surtout tres coherent en ce qui concerne les ecolos!! On a pas mal de choses en commun, Fashion Flair Bazaar a aussi demarre le 24 avril 2014.

    1. Héhé merci ! C’est rigolo qu’on aie la même date de lancement ! 🙂 Et bravo pour votre site, sur lequel je me suis empressée d’aller voir de belles choses !

  3. Bonjour !

    Je tombe sur ton blog par pur hasard aujourd’hui, en faisant des recherches de recettes de shampoing sec (oui, oui) et j’ai eu une sympathique surprise en voyant que tu avais fait ta prépa… à Orléans ! Moi aussi, et vu nos âges assez proches, nous avons peut-être croisé les mêmes profs 🙂

    En tout cas, ton blog m’a l’air bien sympathique, je vais poursuivre sa découverte !

    1. Hello Eli, incroyable cette coïncidence ! 🙂 Peut-être qu’on a croisé les mêmes profs, c’est bien possible, d’autant que je sais qu’il y en a qui enseignent toujours depuis que je suis partie !
      C’est vrai que la recette de shampoing sec a beaucoup de succès sur le blog, si tu l’essayes, tu n’hésites pas à dire ce que t’en as pensé !
      Bonne découverte, et à bientôt ! 😉
      Ariane

  4. J’ai découvert ton blog hier (moi aussi à la recherche de recettes de shampoing sec^^) et… je ne l’ai pas lâché : l’initiative est super, elle correspond parfaitement à mes préoccupations ces derniers temps et la réalisation est top, ce qui ne gâche rien 🙂

    Je vais continuer à le suivre, merci !

    1. Merci Lore ! C’est chouette si le contenu te plait ! J’espère que tu as trouvé ce que tu cherchais pour le shampoing sec 😉
      À bientôt sur MHV alors !
      Ariane

  5. Bonjour Ariane,

    Cela fait quelques mois que j’ai découverts ton blog, ton univers et honnêtement je ne m’en lasse pas, c’est une vrai mine d’or !
    Tes différents articles et ta façon de voir les choses est exemplaire, ça donne envie!
    Je parle de toi dans mon blog consacré à la mode responsable car je pense que toute personne peut en apprendre beaucoup grâce à toi…
    Continue ainsi à nous inonder de bonnes astuces !

    Laura

    1. Waouh, merci beaucoup Laura pour tes encouragements et ton message super gentil !

      N’hésite pas si tu as envie que je parle d’un sujet spécial en tout cas. Je suis allée faire un tour sur ton blog, que je ne connaissais pas, il est super aussi, continue, j’adore ! J’ai compris que tu t’intéressais beaucoup à l’achat de seconde-main et au recyclage, alors pour la peine, je te dédicace mon prochain article :p (je pense que tu sauras lequel, héhé)
      J’espère que MHV sera toujours à la hauteur 🙂

      Merci encore,
      Ariane

  6. Bonjour Ariane

    L’association Universal Love organise un événement intitulé « Changer la mode pour le climat ».
    Cet événement est labellisé par Ségolène Royal et s’inscrit dans le cycle de manifestations prévues dans le cadre de la conférence pour le climat, la COP 21 (29 Novembre – 11 Décembre 2015).

    Nous aimerions t’inviter sur une des tables rondes du colloque (cf ci dessous)

    Peux tu me donner un mail sur lequel t’écrire? Tu as le mien.

    Trois temps forts pour notre événement :
    Un défilé le Dimanche 6 Décembre à l’Hôtel de Noirmoutier, résidence de M. le Préfet d’Ile de France, rue de Grenelle, Paris VII
    Ce défilé mettra en scène principalement les marques de Mode françaises mais aussi pour certaines,internationales, qui, du Nord au Sud, conçoivent leurs vêtements dans le respect de l’homme et de l’environnement.
    Un colloque le Lundi 7 Décembre au Conseil Economique, Social et Environnemental, 9 place d’Iéna, Paris XVI.
    Cette journée proposera un état des lieux de l’impact environnemental de la mode tout en proposant un panel de solutions et de bonnes pratiques.
    6 tables rondes illustrant chacune l’une des étapes de la filière textile présenteront les enjeux du secteur et les actions que mène la Mode pour lutter contre le réchauffement climatique.
    La rédaction d’un livre blanc qui reprendra l’ensemble des conclusions du colloque, ainsi que la signature d’un manifeste « Changer la mode pour le climat » par l’ensemble des marques de mode présentées.

    Merci d’avance pour ton retour rapide! Nous serions ravies de ta présence
    Bien à toi
    Hélène

  7. bonjour Ariane, tout d’abord merci pour ce blog et merci pour ce magnifique mémoire que je viens de lire avec attention. c’est un super travail, très précieux.

    1. Merci Julie pour ton retour sur mon mémoire, même si en le relisant, je vois que les mentalités on bien vite changées en seulement un an, pour le meilleur ! J’espère que tout ça va continuer ! 🙂

  8. Bonjour Ariane, dans le cadre de l’écriture de mon mémoire portant sur le luxe et le développement durable. Serait il possible d’avoir un contact mail via lequel je pourrait vous envoyer quelques questions en vue d’une interview.

    Merci de votre retour

    Cordialement

    Karl

    1. Bonjour Karl,
      Bien sûr, vous pouvez m’écrire sur mon adresse email contact(at)myhappywardrobe(point)com !
      À bientôt,
      Ariane

  9. Bonjour Ariane,
    Le collectif Emergence invite l’auteur Elizabeth Pineau pour une conférence  » mode et politique » à la Manufacture ce vendredi 13 mai à 19 h à Nantes à l’occasion de l’inauguration de notre salon de création mode et accessoires les Eton ´Nantes. Tu es la bienvenue.
    Le sujet sur le sexisme en politique est malheureusement d’actualité.
    À buentôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *