After Eight Cake – Le gâteau fou au coeur fondant à la menthe > sans gluten/lait<

Hello !

J’ai eu besoin d’une petite pause après les heures passées sur l’ordi pour terminer la rédaction de mon mémoire. Mais il est oveeer ! Yeah !

Aujourd’hui je vous livre une recette diabolique, issue des fantasmes de mes papilles fantasques. Je vous présente le gâteau After Eight ! Ok, je sais que votre réaction sera soit : « Mmmmmh ! » soit « Beeuurrrk », mais je ne pense pas être la seule à aimer ça ! 🙂 J’avais d’abord envie d’un gâteau goût menthe, alors j’ai mis du sirop de menthe dans une préparation de gâteau au chocolat, à la place du lait de l’eau (vive les gâteaux à l’eau !).

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-legateau5

C’était bon, ça a même plu a des non-amateurs a priori du mariage de ces goûts. Je l’ai refait une deuxième fois, car j’avais vraiment envie d’y mettre un coulis de menthe, comme un vrai After Eight. Moi qui n’avais jamais fait de gâteau avec un coeur fondant, j’ai demandé à mon ami le web de m’aider, mais aucune recette ne convenait à mes fantasmes. Du coup, j’ai imaginé de préparer une gelée de menthe que je mettrais entre deux couches de gâteau au chocolat…

Et pour celui que j’ai préparé pour ce post, j’ai rajouté… la couleur ! Parce qu’un sirop de menthe maison, ça n’est pas vert, il fallait un peu tricher. Mais vous allez découvrir ça tout de suite !

Tout d’abord, si vous n’avez pas de sirop de menthe à la maison, c’est hyper facile d’en faire, sans oublier que c’est bien meilleur, et sans agents chimiques que ceux des magasins ! 😉

Il vous faut :

– une trentaine de brins de menthe, frais ou non

– 600 g d’eau (hum, je n’ai pas compté en ml, mais directement sur la balance)

– du sucre, au moins 500g

 

Comment procéder :

• Faites bouillir les feuilles (sans tige) dans l’eau pendant au moins 30 min

• Goûtez, il faut que ça soit très concentré

• Pesez le liquide pour mettre la même quantité de sucre (j’en ai quand même mis moins : 300g de sucre pour 422g)

• Refaites bouillir le mélange jusqu’à un aspect légèrement visqueux, environ 15min, vous pouvez ajuster en ajoutant un peu d’eau si ça paraît trop fort

• Et voilà ! Il y en aura assez pour notre gâteau.

sirop-de-menthe-fabriquer-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe

Passons aux choses sérieuses. On va maintenant préparer le cœur de menthe. Il vous faut :

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-ingredients

Le lait sert à blanchir le mélange, afin que l’on voit l’effet du colorant ; on met le lait qu’on veut ! Vache, riz, avoine, soja, amande… Eh oui, scoop : le sirop de menthe n’est pas naturellement vert fluo. J’ai bien sûr choisi un colorant naturel, à la chlorophylle.

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recette-agar-agar

Versez les liquides dans une casserole, car l’ébullition est nécessaire pour que l’agar-agar agisse. Il faut diluer l’agar-agar dans très peu d’eau froide, en remuant avec un ustensile qui ne soit pas en métal, puis le verser. Ajouter le colorant à convenance, je pense que j’en ai mis autant que l’agar-agar sur la photo (1/2 cuillère à café rase). Puis après une courte ébullition, il suffit de verser le liquide dans le moule qui nous servira pour le gâteau.

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recette-agar-agar2

On laisse refroidir, pour que la gelée se fasse et on passe la gelée dans une assiette pour la mettre au congélateur. Pas facile de le démouler sans l’abîmer, il faut décoller les bords au couteau, avant de :

sirop-de-menthe-fabriquer-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-demouler

 

À ton tour le gâteau !

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-ingredients-gateau

Il faut tout tout tout mélanger. Si vous utilisez du sirop industriel, dosez le petit-à-petit, en fonction de votre goût, car ça peut être plus fort. Si vous en mettez moins que la recette proposée, ajoutez de l’eau pour que la texture soit semblable. Préchauffez le four à 180°c ou thermostat 7-8.

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recettecoeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recette2coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recette3coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recette4

Coulez la moitié de la préparation dans le moule préalablement beurré et fariné. Étalez.

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recette5

Faites cuire 7 minutes, pas une de plus ! Puis déposez délicatement la gelée de menthe dessus, tout droit sortie du pays du froid.

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recette6

Faites couler la seconde partie de la préparation, et là, mettre le gâteau After Eight à cuire environ 30 minutes ; rien de mieux que le test du couteau, qui doit ressortir impec’ pour juger de la cuisson.

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-recette7

Et voilà le travail ! J’ai fait un glaçage, avec la recette typique au sucre glace, un peu d’eau et colorant vert. Mais c’est vraiment juste pour les yeux, je n’en fais pas d’habitude ! Et ça se voit, car j’ai fait le glaçage avant de le démouler, du coup ça a fait un glaçage-puzzle. Mais j’aime bien l’effet craquelé finalement, c’est assez esthétique ! (dit la fille qui veut rattraper le truc)

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-legateaucoeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-legateau2

En fait, ce que j’aime surtout dans cette recette, c’est la façon dont le cœur de menthe est fait : il est coulant quand on mange le gâteau chaud, et il est fondant quand on le mange froid.

Hmmmm, ça me donne plein d’idées pour le décliner avec des fruits, du chocolat, ou d’autres plantes ?

coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-legateau4coeur-menthe-after-eight-cake-sans-gluten-myhappywardrobe-legateau3

Je vous avais promis un nouveau DIY, il arrive très bientôt ! Avec ces petites vacances que j’ai prises, j’ai eu le temps de faire bouillonner mon cerveau, j’ai envie de faire plein plein pleiiiiin de choses !

Je souhaite une très bonne dégustation à vos papilles,

Des bisous ♥︎

2 réflexions au sujet de « After Eight Cake – Le gâteau fou au coeur fondant à la menthe > sans gluten/lait< »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *