DIY : le tote bag pliant {objectif zéro déchets}

Coucou les amis !

Je me demandais quelles étaient vos habitudes d’achats, si vous aviez bien toujours votre petit tote bag dans votre sac, ou si vous étiez plutôt victime des jolis sacs oranges clinquants (mais jetables) du BHV… Quoiqu’il en soit, je suis sûre que vous avez au moins 10 de ces sacs en tissus chez vous. « Oui, mais ils sont tous différents, avec des couleurs, des dessins…  » « Vous vous en servez au moins ? » Mais vous n’avez rien d’aussi pratique et robuste que celui-là. Parce c’est vrai que mettre un tote bag dans son sac, déjà, c’est un peu chiant. Ça prend de la place, avec les anses qui s’accrochent partout… et puis les sacs un peu ovales de chez Monop, ils sont pas hyper méga solides non plus.

fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-9

J’ai récupéré il y a hyper longtemps un tote bag avec un fond pliant, qui avale tout le reste du sac, pour n’être finalement qu’une petite pochette. Je l’avais tout le temps sur moi, trop pratique, solide, simple… Bon, il était moche (tout noir). Le truc top pour aller faire les boutiques, en réduisant ses déchets ! Du coup, ça faisait une bonne idée de cadeau, pour quelqu’un qui aime faire du shopping… 😉 Je me suis donc servie du patron du vieux kroumir pour en faire un nouveau, à offrir…! En attendant de m’en faire un, j’achève le mien.

Donc, comme c’était un cadeau un peu spécial je l’ai doté d’une broderie, mais bieeeeen sûûûûûr, vous n’avez pas à en faire. Mais je vous montre quand même. 🙂 Le petit cheval a pris naissance sur Illustrator, puis imprimé et décalqué sur le tissu. J’ai ensuite brodé au fil doré, ce qui était, en somme, beaucoup plus long que tout le reste de la fabrication. Astuce : j’ai utilisé un stylo Frixion Ball, super sur les travaux de couture car l’encre par avec la chaleur.

fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-7 fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-6

0. Fixer la broderie

fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode

Donc, si jamais vous faites une jolie broderie, il faut la protéger de l’intérieur, pour que les assauts répétés des choses que vous mettrez dedans ne coupent pas les fils. Mettons un thermocollant, et avec une couture invisible à la main, on coud un petit morceau de tissu préalablement surfilé.

1. Assembler le corps du sac

fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-2

À partir de n’importe quel modèle de tote bag classique, ajoutez 5cm de large pour votre patron, et environ 8-9cm de long pour faire un joli repli sur haut du sac. Comme on le voit sur la première photo, voici la largeur du sac, qui du coup, contient davantage qu’un tote bag normal. Coutures anglaises.

Sur le haut, repliez sur 3,5-4cm pour avoir un joli bord large et nickel.

2. Assembler les anses

fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-3

Prévoyez des anses plus larges qu’un sac classique, par exemple 3,5cm, et de la longueur qui vous convient, tout en ajoutant la valeur du bord que l’on vient de coudre en haut du sac. Insérez la anse depuis l’intérieur (photo 1) et coudre.

Sur l’extérieur, faites une petite couture géométrique, avec un rectangle et une croix superposés, comme sur l’image, pour une couture bien solide. (Passez même plusieurs fois).

3. Des patchs de cuir

fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-4

J’ai cousu de la même façon qu’en 2 des patchs de cuir, à peine plus larges que la couture. Puis on perce pour poser des rivets en métal.

4. On touche le fond

fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-5

À partir de ce ☞patron de fond à imprimer☜, découpez votre fond dans le cuir. Cousez avec patience et précision la fermeture éclair. L’astuce, c’est de pouvoir coudre sans avoir besoin d’épingler, puisque le problème du cuir, c’est que s’il est percé, le trou ne disparaît pas comme pour le tissu… Faites cette couture à environ 3-4mm du bord du cuir.

Puis épinglez le fond sur le sac, et faites cette couture-là à 1mm du bord du cuir.

Et voilà !

fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brodefond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-10fond-sac-tote-bag-courses-diy-pliant-reduire-dechets-lin-cuir-cheval-broderie-brode-8

Et maintenant vous n’avez plus aucune raison d’avoir encore des sacs plastiques à la maison. Booouuuuh ! À bas le plastique ! 🙂 En plus, si vous faites le marché régulièrement, vous savez qu’ils n’ont bientôt plus le droit de donner des sacs plastiques… alors anticpez,  dégainez votre tote bag génial et là, les commerçants vous remercient.

Alors, comment vous faites vos courses ?

Des bisous ♥︎

7 réflexions au sujet de « DIY : le tote bag pliant {objectif zéro déchets} »

  1. Je fais mes courses en utilisant un tote-bag, cela est pratique et je réduis ma consommation de sacs plastique.
    En revanche quand je vais au marché, ils donnent encore des sacs plastique malgré que je refuse. Je garde tous de même les sacs plastiques chez moi, mais je ne sais pas quoi en faire.

    1. Bravo, c’est déjà bien ! Tu peux aussi venir au marché avec tes propres sacs en papier, et demander qu’il te les remplissent je pense ! Et sinon je vais certainement proposer un petit DIY pour remplacer les sacs du marché… stay tuned :p

  2. Bonjour,
    Superbe l’idée du tote bag pourrais tu me dire ou tu as trouvé les fournitures pince et rivets de quel diamètre pour fixer les carrés en cuir
    Merci pour ce partage
    Peut être a bientôt pour la réponse
    Bien cordialement

    1. Hello,
      La pince je l’ai trouvé chez un revendeur grossiste en mercerie à Paris, mais on la trouve au BHV, dans des magasins de loisirs créatifs, et je l’ai déjà aperçue chez Leroy Merlin. Les rivets viennent d’une boutique spécialiste du cuir à Paris (Les Cuirs Chadefaux), et je te conseille vivement pour les poser correctement le petit outil avec lequel je tape au marteau sur les photos (petite enclume et pose-rivet) qui permet de garder la tête des rivets bien arrondie.
      Je serais ravie d’avoir ton retour en image quand tu l’auras fait ! 😉

      À plus, Ariane

    1. Bonjour Virginie, bonne question 😉 Comme j’ai offert le tote bag, je ne peux plus te le dire, mais avec un calcul rapide, je te conseillerais de prendre au moins un 45/50cm, mieux vaut plus long, ça se recoupe après. Sinon une fois que tu as imprimé le patron du fond en taille réelle tu mesures un côté et tu auras ta valeur.
      À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *