DIY makeover : comment j’ai transformé ma bibliothèque au pochoir

Hello les cocos !

Après des semaines d’attente où je vous ai promis de vous parler de mon nouvel atelier, après quelques teasers sur instagram, voici voilà une première vue de l’atelier, sous forme de DIY !

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-19

Quand on a emménagé dans notre nouvel appart, je savais que cette mezzanine serait pour moi, rien que pour mon atelier. On a fait pas mal de travaux, du sol au plafond, et c’est peu dire, mais je vous ferai un tour complet le moment venu. Or, le dilemme, était de pouvoir caser trois espace de travail : le bureau, trône de mon macbook chéri, une grande table, de quoi étaler des tissus ou tout autre matériel de création, et un espace, pourquoi pas amovible, où je ferais ma couture. Le truc, c’est que connaissant ma façon de travailler, je ne voulais pas avoir ma màc (google translation = machine à coudre) sur ma grande table de travail, parce qu’elle occuperait bien trop de place, et je sais que j’aurais trop eu la flemme de la ranger après usage. Donc il lui fallait un espace à part.

Du coup, après quelques croquis et calculs savants, aidée de ma maman (archi, ça aide), on à décider de la caser dans la niche bibliothèque. Non pas que l’atelier soit petit, mais il est compliqué : des sous pentes, un escalier, une longue rambarde, et surtout deux poutres omniprésentes et pas du tout du tout en travers de la pièce.

Donc on a choisi la bibliothèque comme petit nid pour la màc. C’était sans compter mon amour pour les couleurs, j’avais décidé de mettre en dominante déco du jaune soleil et du rose, mais par touches, il faut que l’espace reste majoritairement blanc. Et puis, aussi, je suis fan des azulejos, ou des motifs de ce genre quoi… Du coup c’est parti en motif fou fou partout !

Allez, je vous montre.

Mise à jour

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe

Un blanc douteux, des étagères crados et brinquebaledinantes, des équerres mal fixées, le bas de la biblio complètement inexploité… plus useless et moche, tu fais pas.diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-2J’ai commencé par retirer les équerres (carrément clouées quoi… du travail de niouk ouais), et rebouché tous les trous avec une pâte universelle (han elle m’a tellement de fois sauvé la vie celle-là ^^).

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-3

Puis, avec un niveau et un crayon, j’ai dessiné tous les trous des futures équerres, puis prépercé ces mêmes trous sur 2-3 millimètres, ce qui me permet de nettoyer tous mes traits de crayon sans perdre les marques.

Après ça, un bon coup de blanc ! (deux, même.)

Faire son pochoir

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-4

Je suis tout simplement allée chercher un motif sur illustrator, c’était le plus facile. Je l’ai imprimé à l’échelle qui me permettait de reproduire 7 fois le motif, sans avoir de ‘demi-motif’. Il fait à peu près 10cm. On place le motif imprimé sous une feuille de rhodoïd (on en trouve dans n’importe quelle boulangerie papeterie), et on découpe tout simplement.

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-5

À savoir que pour faire la biblio, j’ai fait deux pochoirs (ça tient sur une seule feuille A4 rhodoïd). Pourquoi donc que cela ? Un pochoir sans bordure sur deux côtés (celui de la photo) me permet de peindre les côtés et les angles. Hé ouais, fallait y penser, mais sans ça on peut pas peindre les angles ! Et du coup, le second pochoir a toutes ses bordures, pour faire l’intérieur du motif et avoir le droit de déborder partout. Compris ?

Sur la photo, on voit que le pochoir est rayé, c’est parce que je l’ai poncé légèrement au papier de verre fin, pour éviter des épaufrures qui interféreraient sur mon motif.

Paint time !

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-6

Pour la peinture au pochoir, vous avez besoin :

– d’un pochoir (captain obvious)

– de peinture (oscar du plus perspicace)

– d’un pinceau (prix nobel de clairvoyance) à pochoir

– de ruban de masquage pour pas baver sur les murs blancs

– mais aussi de ruban adhésif double face (ou de colle repositionnable) pour fixer le pochoir au mur.

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-7

Voilà comment utiliser le double face sur le pochoir. Quand vous avez protégé les zones à ne pas peindre, vous pouvez retirer les pellicules jaune du double face. Attention, à ce moment là, il est tout frais, il est ultra collant. Coller sur le mur avec douceur, au début en tout cas ; après, il colle moins, c’est mieux.

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe

Avec la dose minimum de peinture (nan mais vraiment, le moins possible, sinon ça bave), tamponner le motif. Pour faire ça bien, je vous recommande chaudement de passer un rapide coup de sopalin sur le pochoir, après chaque application du motif, des deux côtés ! Car si on a bavé lors de l’application d’un motif, sans nettoyer, on bavera encore plus sur le suivant, pas jojo quoi.

Ne pas s’inquiéter si on a bavé, ne pas toucher, attendre que ça soit sec pour repasser dessus avec de la peinture blanche.

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-2

Finitions-ssons

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-8

Il m’est arrivé d’avoir des jointures de motifs pas tout à fait franches, du coup, je suis passée avec un petit pinceau pour avoir un super rendu.

J’ai ensuite passé une couche de vernis (on a pas fait tout ça pour que ça parte au premier coup de bouquin, hein).

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-9

Puis repeint le bord des étagères, mis de fines équerres peintes en blanc pour qu’elle soient quasi invisibles (j’ai même peint sur les vis) et fixé le tout. Les étagères sont fixées aussi avec des vis par en-dessous.

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-10

Pour la partie amovible,  j’ai fixé l’amoureux et moi avons fixé des charnières et un loquet.

Après les finitions ?

Quand y’en a plus, y’en a …

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-13 diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-12

On a imaginé un système pour prolonger le plateau amovible en table, sur la droite, et un morceau de bois sur lequel le plateau repose, fixé au mur de gauche.

Voilà !

J’avoue que je suis pas peu fière de cet espace. Ça marche super bien, et ces petits motifs, là, tout gais, ça me mets en joie à chaque fois.

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-14

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-15

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-18

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-3

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-16

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-11

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-17

diy-peindre-au-pochoir-jaune-azulejos-bibliotheque-makeover-fait-maison-myhappywardrobe-4

 

Je sais pas vous, mais je suis contente de vous avoir montré ce petit bout de mon atelier, j’espère que ça vous a plu ?!

Des bisous ♥︎

2 réflexions au sujet de « DIY makeover : comment j’ai transformé ma bibliothèque au pochoir »

  1. C’est vraiment un super idée moi qui voulait pas de papier peint et aucun pochoir qui me convenait je te la pique !

    1. Aha cool ! Hésites pas à envoyer une petite photo de ta créa, ça me ferait super plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *