DIY : plastron en fleur de tissu (recyclé)

Hey !

Premier diy de l’année, mais pas vraiment de saison. Je vous propose de réaliser un plastron de fleurs fraîches à faire pâlir l’hiver !

Et pour l’occasion, je vous ai même réalisé une petite vidéo pour vous montrer comment faire les roses qui composent ce bouquet collier. Normalement, on fabrique les roses avec un pistolet de colle chaude, mais vous me voyez venir, hors de question que je mette de la colle sur du tissu si je sais m’en passer ! La colle c’est chimique, c’est pouah, et puis je suppose que tout le monde n’a pas de pistolet à colle chaude, alors que des aiguilles et un fil… Donc je vous propose ce diy SANS COLLE !

collier-plastron-fleur-tissu-rose-diy-myhappywardrobe

Ce qui est bien avec cette façon de faire les fleurs, c’est qu’on peut les faire de la taille qu’on veut, avec le/les tissu(s) qu’on veut, et qu’on peut les fixer là où on veut ! Je vous propose un collier, mais vous pouvez aussi avoir envie d’imiter la couronne de fleur de Lana del Rey, ou faire une petite broche, ou si vous avez la folie des grandeurs, en faire un tapis (mais là je vous dis bon courage) ! Je vous en propose une version très simple pour que vous puissiez aussi imaginer comment vous avez envie de réinterpréter la chose… ou pas ! Après tout, si mon plastron rouge vous fait déjà rêver en lisant ces lignes… 😉

Pour tout ça, j’ai utilisé des matériaux de récup’ ou recyclés, car j’aime me mettre au défi de faire avec ce que j’ai, notamment un vieux rideau rouge et une cordelette qui doit bien avoir 100 ans, récupérée des tréfonds d’une malle qui appartenait à des gens d’une autre époque. Mais si vous n’avez pas de cordelette, improvisez ! Peut-être avez vous de la chaîne, du ruban, du fil de coton ciré, etc. Vous avez saisi !

Alors passons aux choses sérieuses !

Maintenant que vous avez réalisé deux, trois, quatre, cinq, ou six fleurs, voyons comment fabriquer le collier.

collier-plastron-fleur-tissu-rose-diy-myhappywardrobe-how-to1

collier-plastron-fleur-tissu-rose-diy-myhappywardrobe-how-to2JPG

Assemblez les fleurs suivant les deux étapes ci-dessus :

❁ d’abord cousez les sur l’envers, sur environ 1,5cm

❁ puis sur l’endroit passez le fil d’une fleur à l’autre comme sur la seconde photo, puis une fois que vous avez fait plusieurs allers-retours, tirez fort et faites un nœud, ça suffit pour faire tenir les fleurs entre elles.

❁ recommencez avec les autres fleurs, TIP : faites-le deux fleurs par deux fleurs, ainsi vous pourrez placer les fleurs selon l’angle que vous voulez pour donner sa courbe au plastron. Hum, est-ce bien clair tout ça ?

collier-plastron-fleur-tissu-rose-diy-myhappywardrobe-how-to3

❁ Coupez un morceau de cordelette de 42cm, TIP : avant de couper la corde, je l’ai placé sur moi pour simuler la longueur du plastron tout en faisant en sorte de pouvoir l’enlever par la tête, et en comptant 1,5cm de chaque côté pour coudre la cordelette. Ajustez-le pour vous !

collier-plastron-fleur-tissu-rose-diy-myhappywardrobe-how-to5

❁ Pour coudre la corde, rien de plus simple. Piquer de part et d’autre de la corde en tirant bien sur le fil, et surtout piquez aussi parfois dans la corde pour bien la fixer.

collier-plastron-fleur-tissu-rose-diy-myhappywardrobe-how-to6

❁ Répétez l’opération sur l’autre côté.

collier-plastron-fleur-tissu-rose-diy-myhappywardrobe-how-to7

Tadadam ! J’y pense, vous pouvez même coudre des perles de rocaille de-ci de-là, pour donner une petite touche de brillance au collier !

Je vous laisse vous amuser avec tout ça, j’espère avoir éveillé votre curiosité créative pour la semaine ! Peut-être bientôt le collier sur un look… 😉

Est-ce que vous avez déjà fait des fleurs en tissu ? Avec quelle technique ?

Des bisous ♥︎

4 réflexions au sujet de « DIY : plastron en fleur de tissu (recyclé) »

    1. Ravie que l’article t’ai plu ! N’hésite pas à m’envoyer des photos quand tu auras essayé ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *