DIY Upcyled Fashion // la jupe vintage en jupe droite (+patron)

Coucou !

diy-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron

On continue le mois de la mode responsable, avec de DIY de la mort qui tuuuue ! J’avais récupéré une vieille jupe Damart (made in France, héhé), de grand-mère, dont j’adorais le tissu, mais pas la coupe. Ça faisait longtemps que je prévoyais de lui jeter un sort, j’avais déjà fait des dessins, mais rien qui valait que je me lance dans la découpe. Finalement, j’ai trouvé la coupe qui me plaisait, et j’en ai fait un DIY !

J’ai un peu hésité avant de me lancer dans les DIY couture, parce que ça n’est jamais facile de retranscrire en photo ce qui se passe en vrai. Mais, bon, voilà, on se refait pas, la couture, j’adore ça, je faisais déjà des « tutos » couture (les DIY à l’ancienne) dans mes blogs précédents, c’est un peu mon dada, et j’ai la chance d’avoir été dotée du don de patience, un atout considérable quand on se lance dans la couture, qui évite parfois de tout déchirer façon puzzle et d’envoyer valser au quatre coins de la pièce les pauvres morceaux de tissus cousus à l’envers pour la douzième fois. 🙂

diy-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-gifDu coup, je vous ai préparé un patron, en taille 36-38, à adapter à votre taille bien sûr. C’est volontairement que je ne vous propose pas d’autres tailles sur le patron, c’est une question de temps, préparer cet article et notamment dessiner le patron c’est déjà trèèèès trèèès long, et comme je vous le propose gratuitement, on va pas chipoter, hein ! 😉 Vous pourrez aussi, en cliquant sur les photos, les voir en plus grand ; d’habitude, je retire cette fonction dans mes articles, mais là, c’est de rigueur.

Si vous aimez cette jupe en particulier, sachez que je l’ai déjà vue dans des magasins vintages du côté de Châtelet. Et sinon, n’importe quelle jupe fera l’affaire, pourvue qu’elle soit large et longue.

☞ Lien du patron à télécharger ☜

Commençons !

1. Dé//coudre et dé//couper

diy-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-myhappywardrobe-3Une fois le patron imprimé, adapté si besoin, assemblé, découpé, on peut s’occuper de la jupe. Découdre le max de coutures, on peut aussi les couper, mais ça fait plus de déchets et moins de tissu ! 😉 Puis reporter et découper le patron dans le tissu. N’oubliez pas de découper l’empiècement dos dans un autre tissu, et la doublure des poches (C) si vous avez envie.

2. Coudre les po/o/oches

diy-4-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-myhappywardrobe1. Prendre une des deux parties A (avant), et sur l’endroit, coudre la poche C comme indiqué.

2. Retourner la poche C sur l’envers de la partie A, coudre très au bord comme sur la 3e image.

3. Coudre la poche D contre la poche C, de façon à fermer à la poche, puis coudre le haut de la poche sur la ceinture comme sur la 4e image.

3. La bouton//nière

diy-5-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-myhappywardrobe

Dessiner les plis à marquer, puis bien les marquer au fer, pour coudre la boutonnière (si vous voulez mettre du thermocollant, c’est le moment). Faire deux coutures, une de chaque côté, pour qu’elle soit jolie et surtout fixée.

4. L’empièce//ment dos

diy-6-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-myhappywardrobePrendre le dos (B) sur l’envers, et découper 1cm en biais dans les angles pour avoir un joli angle droit après couture. Coudre comme indiqué, et vous devez obtenir le résultat de la 2e image.

5. Poser la cein//ture

diy-7-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-myhappywardrobe1. Commencez par prendre deux morceaux de ceinture avant (A), endroit contre endroit, marquez le pli comme indiqué par la flèche courbe sur la 1e image (ça sera le bord de la boutonnière, au niveau du nombril), puis coudre comme indiqué toujours sur la 1e image.

Attention aux images, je vous montre comment poser un seul morceau de ceinture seulement sur le pan avant, mais les images ne sont pas tout à fait justes, il faut assembler la ceinture en même temps sur la jupe, bien suivre la suite des explications.

2. Comme en 1, assembler le second morceau de la ceinture avant (A), puis la ceinture arrière (B). Puis assembler les ceintures entre elles, l’avant droit avec le dos, puis le dos avec l’avant-gauche (ou vice-et versa), de façon à n’obtenir qu’une seule ceinture (si vous voulez mettre du thermocollant, c’est le moment).

3. Puis comme sur la 2e photo, poser la ceinture endroit contre endroit, bien dépliée, et coudre comme indiqué. Ensuite, marquer le pli d’1cm selon les valeurs de couture au fer à repasser, plier la ceinture sur elle-même envers contre envers, et coudre le plus près possible du bas de la ceinture, comme sur la 3e image.

4. Enfin, comme sur la 4e image, assembler les côtés de la jupe, les hanches, pour la fermer.

Je sais qu’il existe diverses méthodes pour assembler une ceinture, voici celle que je pratique, mais vous pouvez aussi bien faire la 4e étape plus tôt, en fonction de vous !

6. Les fi//nitions

diy-8-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-myhappywardrobeC’est le moment de couper tout surpiquer, faire l’ourlet (j’ai fait un ourlet invisible à la main), coudre les boutonnières (attention au sens ! je suggère que la 1ere boutonnière du haut soit horizontale, et les suivantes verticales), coudre les boutons, couper les fils de couture, et pourquoi pas poser une étiquette ?

diy-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-gif

Pfiou, une fois écrit, ça a l’air plutôt simple et rapide, mais pfiou, les cocottes, j’ai mis un temps fou à vous préparer ça ! Et je suis bien contente que ça soit enfin sur le blog. J’ai déjà plein d’autres DIY couture à vous proposer en tête… Déjà, il me reste du tissu de la jupe ! 😉

diy-transformer-jupe-vintage-jupe-bouton-droite-sans-pinces-patron-myhappywardrobe-23

Petit mot de la fin, je suis désolée si ce DIY ne s’adresse pas aux néophytes, il m’aurait fallu beaucoup plus de photos et d’explications pour cela, et l’article aurait été d’une longueur incommensurable. Néanmoins, je ne vous laisse pas tomber, si vous Google ne vous aide pas à comprendre comment coudre des poches, vous pouvez toujours m’écrire en commentaire et je tenterais d’y répondre le mieux possible.

Des bisous et à bientôt pour la suite des surprises ♥︎

4 réflexions au sujet de « DIY Upcyled Fashion // la jupe vintage en jupe droite (+patron) »

  1. Oh mais que j’adore ce genre de tutos ! Merci merci à toi Ariane !
    C’est vrai je suis sans cesse à la recherche de tutos pour transformer des vêtements. Depuis que je me suis mise à la couture, je le fais beaucoup avec ceux de ma fille en rajoutant une jupe à un tshirt devenu trop court par exemple et je trouve que c’est une super façon de faire vivre le vêtement jusqu’au bout.
    Et c’est pas souvent qu’on trouve de vrais patrons gratuits sur le web pour ce genre de travaux en plus !
    Bon, je vais aller fouiner dans le grenier ce weekend 😉

    1. Ravie que le tuto t’aie plu !
      C’est clair que c’est top de coudre/découdre/recycler/assembler/améliorer ses vêtements, j’adore ça, et je vais essayer d’en publier plus sur le blog, parce que non seulement ça nous fait de nouveaux vêtements, mais en plus ils sont vraiment uniques, héhé ! 😉
      Tiens-moi au courant si tu essayes le patron !
      Bises

  2. Ca me réconforte tellement de savoir que je ne suis pas la seule à devoir coudre et découdre d’innombrables fois mes créations, pour cause de distraction… 🙂

    1. Ahah c’est vrai ! Quand la machine fait un sursaut latéral sur une belle couture bien visible, ou que pendant qu’on regarde notre série préférée on a loupé de coudre ce morceau… Vive la couture ! Bon, mais à la fin, on est quand même contentes de porter des choses fabriquées main 🙂
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *