DIY Upcyled Fashion // Le pantalon grid

Bonjour les cocos !

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-20

(spéciale dédicace dans la place, ouais (ahem) : pour Laura, passionnée de seconde main et de recyclage ! hihi)

Aujourd’hui, je vous propose un DIY super méga tendance, qui me trottait dans la tête depuis longtemps, mais je n’avais pas encore sauté le pas pour le faire. La tendance « grid » (quadrillage, héhé) j’adore, c’est trop cool, et du coup je savais que je voulais customiser un vêtement boring, mais j’ai mis du temps à décider duquel. Une jupe ? Un pantalon ? Un haut ?

Hum, nan pas de haut, ça ne m’irait pas au teint. Et puis finalement je n’avais pas de jupe. Mais ce vieux pantalon, dont j’ai par ailleurs découvert qu’il contenait moitié chanvre, moitié viscose, alors que j’ai toujours cru qu’il était en lin, lui, je suis à l’aise dedans, mais franchement, son style était, mais alors, méga has been (jugez vous-même). Du coup, comme en plus j’en avais deux des pantalons de ce genre, et sachant que l’autre est bien mieux coupé et de meilleure qualité, je préférais sacrifier celui-là.

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-3

Pour ce DIY, il vous faut :

– un feutre auto-effaçable pour tissus

– un feutre noir marqueur spécial pour textiles clairs

– une machine à coudre et attirail de couture

– un fer à repasser

– une grande règle et un mètre de couturière

– et enfin, surtout, un bon vieux pantalon blanc que vous ne portez plus

(vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand.)

 1. À pieds r/a/ccourcis

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-21

On commence donc par couper les chevilles ! Après quelques essais, j’en suis arrivée à une forme comme sur la photo, arrondie, alors que la jambe était légèrement évasée. Pourquoi je n’ai pas carrément fait une coupe plus serrée à la cheville ? D’abord, j’avais envie d’une coupe marrante, pas habituelle, mais surtout, on sait que ce genre de tissu se détend facilement, surtout aux genoux, et si j’avais aminci toute la jambe, en le portant, j’aurais eu des grosses poches aux genoux assez disgracieuses. Alors que là, comme il garde sa largeur, même s’il baille un peu aux genoux ça ne sera pas choquant. J’ai retiré environ 10cm de largeur, au plus fin de la cheville, et environ 7-8cm de longueur. J’ai surpiqué le bord, puis cousu le revers de cheville sur l’endroit, en faisant deux coutures sur les côtés.

2. Se débarrrr/rasser du superflu

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-6

Et hop, on enlève les boutons de chaque passant, auquel il faut aussi retirer l’excédent de tissu qui dépasse, en coupant décousant, et recousant en pliant vers l’intérieur. La photo est certainement plus claire que mes explications. 🙂

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-7

Les passants retirés aussi dans le dos, je m’attaque aux poches : c’est qu’elles me faisaient mal aux fesses celles-là en plus avec leurs boutons proéminents.

3. Ré/parer

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refashion-myhappywardrobe-22

La boutonnière avait pas mal souffert, je l’ai donc réparée, et j’en ai profité pour changer le bouton vieillot. (Hum, vous remarquez que je l’ai fait après la « grille » noire, good timing Ariane…!).

Bien entendu, votre vêtement ne sera peut-être pas dans cet état, les deux étapes ci-avant sont facultatives/à adapter.

4. Quadr/i/ller le secteur

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refashion-myhappywardrobe-23

On passe aux choses sérieuses ! Commencez par les lignes horizontales, car elles sont indispensables pour pouvoir faire les lignes verticales (==> c’est plus facile pour respecter les angles droits). Prenez votre feutre effaçable, tracez par points vos lignes, je suis partie sur des carrés de 7x7cm. Commencez par le haut ou par le bas, mais pas au milieu ! Inutile de préciser qu’on fait ça sur un pantalon fraichement lavé ?!

C’est beaucoup plus naturel, si d’une jambe à l’autre, et aussi entre l’avant et l’arrière, vous laissez un petit décalage d’un centimètre avant de commencer à tracer, car on croira que le pantalon a vraiment été coupé dans du tissu quadrillé, alors que si toutes vos verticales sont en continuité, ça peut faire bizarre. Libre à vous, mais regardez le résultat sur mes photos avant de vous lancer 😉

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-24

Une fois que vous avez vos belles lignes verticales, on passe aux horizontales. Même principe, en s’aidant des verticales pour que les horizontales soient bien droites, que ça fasse bien des carrés, et non des losanges ou rectangles…!

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-25

Vous avez bavé, parce trop absorbée par votre épisode de je-ne-sais-quelle-série, vous avez laissé votre doigt dépasser de la règle ? Hop, un coup de Posca blanc, et on n’y voit que du feu. 😉

5. Fixat/ion !

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-15

Il est dit qu’il faut repasser sur l’envers pour fixer la couleur, mais j’ai préféré me méfier de l’idée de retourner les jambes, le quadrillage se serait trouvé face à face, qui sait si les deux faces n’aurait pas déteint l’une sur l’autre… Donc j’ai pris un tissu pour passer le fer ! Et c’est aussi pour ça qu’il faut impérativement laver le pantalon avant d’écrire : repasser une tâche risque de la fixer : woups !

Le rendu est top, nan ? Trop contente du résultat : vous en pensez quoi ?

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe

Je sens que je vais tout le temps le porter, en tout cas bien plus que comme il était avant : pari réussi ! On peut dire qu’il a pris un bon coup de jeune, et moi je n’ai pas dépensé un centime pour ça (enfin juste les feutres, quoi) !

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-26

pantalon-vetement-grid-quadrillage-pant-diy-feutre-tissu-recyclage-upcycling-refasshion-myhappywardrobe-27

Alors, vous pensez quoi de cette tendance, prêtes à adopter ? Bientôt je vous proposerai un look avec 🙂

Des bisous ♥︎

4 réflexions au sujet de « DIY Upcyled Fashion // Le pantalon grid »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *