Fashion Revolution 2016 : comment s’engager ?

Hello les cocos !

La Fash Rev, vous commencez à savoir ce que c’est maintenant, nan ?

IMG_8218

Petit récap pour les non initié(e)s, la Fash Rev a été lancée en 2014, donc nous en sommes à la troisième saison (déjààà ?!), suite à l’effondrement du Rana Plaza. C’est un événement où l’on se réunit, on discute, on propose, on échange, sur l’avenir de la mode responsable à propos de l’actualité de la mode responsable et de nos actions à mener ; bref, on essaye d’engager chaque année une communauté plus grande de consommateurs de mode, en leur faisant se demander « who made my clothes ? » (–> ‘Qui a fait mes vêtements ?’)

Who made my clothes ?

Pour vous, (allez, je prends le féminin cette fois), mes lectrices, que vous soyez amatrices de mode (un peu-beaucoup-passionnément-à la folie ?), blogueuse, créative/trice, déjà sensible à la question écolo, ou juste envie d’essayer, voilà le moyen le plus simple de vous engager. Prenez un vêtement, dont le pays de fabrication vous semble lointain, ou même, extra bonus s’il n’est pas indiqué, portez-le à l’envers étiquette apparente, et selfisez-vous en postant la photo sur les réseaux sociaux, en posant la question fatale à la marque choisie : #whomademyclothes ?

low_res

Vous pouvez le faire tout au long du mois d’avril, mais la date-clef, c’est le 24, jour de la FAAASH REEEV ! Idéalement, on peut obtenir une réponse, mais on va pas se mentir, les grandes chaînes de vêtements ne sont jamais fières de leur pays de fabrication. L’important, c’est de questionner, et de partager, qui sait, peut-être que votre meilleure copine, votre papa, votre ancien-ami-du-collège-dont-vous-aviez-oublié-qu’il-vous-suivait-sur-facebook, peut-être qu’au moins un d’entre eux va commencer à se poser des questions et proposer aussi sont selfie ? Et voilà comment la graine et semée. À vous d’agir.

Et sinon, pour vous informer et prendre part autrement à la Fash Rev, il y a tout un tas d’événements au cours du mois d’avril.

The Smart Fashion Week

smart-fashion-week-1

Un nouvel événement cette année, organisé par Judith (co-créatrice de la marque de pàp Aynès) et Sophie (créatrice de Shop Ethik), pendant une semaine complète, oui, oui, du 18 au 24 avril, autour de la mode responsable !

Au programme :

– Des conférences,
– Deux projections-débat (The True Cost et Les damnés du low-cost),
– Une boutique éphémère du nom de The Green Shop, avec plein de créateurs que vous adore(re)z comme Made in Sens, Sencha & Bourbon, Wylde Vintage, et d’autres !- Une formation au crowdfunding,
– Des tables rondes,
– Des ateliers DIY, en mode custo ou détournement
– Des shopping-tour pour découvrir les boutiques éco-responsables de Paris
– Un apéro découverte.

Et oui, tout ça !

N’oubliez pas de vous inscrire pour certains événements, comme les conférences, projections, etc.

Rdv ici pour toutes les infos : The Smart Fashion Week !

Fashion Revolution Day

Capture d’écran 2016-04-12 à 20.08.32

Chaque année, le ‘bureau’ (nldr l’équipe française en charge de la Fash Rev) organise des événements coordonnés avec le monde entier (oui oui, vous avez bien lu) pour le 24. Cette année, ils proposent : La Fashion Revolution Party !

Des activités créatives et DIY pour donner à ses vêtements une nouvelle vie
– Des informations concrètes sur les alternatives et les actions pour mieux créer et consommer la mode
– Un corner photo pour prendre part activement à la Fashion Revolution et solliciter les marques sur les réseaux sociaux #whomademyclothes
– Des tatouages éphémères et un stand de coiffures façon upcycling
– Des DJ sets pour fêter tous ensemble la Fashion Revolution Week 2016

(Je copie-colle pour une fois 😉 ) En fait, c’est l’événement de clôture de la Fash Rev, qui aura lieu le 24 avril, à partir de 15h au Perchoir, à Paris.

–> L’event ici : Fashion Revolution Party

Pensez à vous inscrire pour y participer !

Ailleurs en France

Le ‘bureau’ de la Fash Rev coordonne un événement à Tomblaine, près de Nancy, organisé par un collectif d’associations locales le 24 avril aussi. Le programme :

– Défilés éthiques,
– Vente de vêtements neufs ou issus de la récup’ ou de créateurs lorrains,
– Projection du film ‘Les damnés du low cost’,
– Des concerts en fin de journée,

L’évenement ici : Faisons vivre le textile autrement

Si vous êtes créatifs

makers-x-fashrev3

Sonia, du blog Une année de couture, propose, elle, un concours sur une semaine, ‘Makers X Fash Rev’, du 18 au 24 avril, avec chaque jour un thème différent. Comment jouer ? Participer à un ou plusieurs des défis quotidiens lancés par Sonia, en postant vos photos sous des hashtags précis. Par exemple, le jeudi 21 : « #makersxfashrev2016day4 #scraptastic #abasleschutes : on partage une chouette idée de cousette entièrement réalisé avec nos chutes de tissus ».

Des lots à gagner différents chaque jour, en partenariat avec Fil Ethik, Les Trouvailles d’Amandines, et plein d’autres !

Toutes les infos ici : Makers X Fash Rev

 

J’espère que l’an prochain, je pourrais vous présenter des événements dans toute la France, comme à Lyon, Bordeaux, ou NANTES par exemple… 😉

En attendant, vous êtes armées pour commencer la Fashion Revolution 2016 !

Des bisous ♥︎

P.S : si vous avez ouï dire d’événements en province dont je n’aurais pas entendu parler, relayez-ici ! 🙂

5 réflexions au sujet de « Fashion Revolution 2016 : comment s’engager ? »

    1. Yes ! J’avoue que je n’étais pas allée vérifier, la dernière fois que je suis allée sur le site il n’était pas du tout à jour 😉 Merci du partage Aurélie
      À plus

    1. Salut Hélène,
      Ahaha désolée, c’était un dénominateur général, mea culpa 😉
      À bientôt, Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *