Le flan renversant à la coco -façon flamby-

Coucou les amis !

Un jour comme ça, alors qu’on faisait les courses, avec l’amoureux, on a mis dans le panier une brique de tofu soyeux. Je n’en avais jamais utilisé, alors en rentrant à la maison, j’ai cherché, et vu que ça se cuisinait principalement en dessert, d’ailleurs il y avait même une recette de mousse au chocolat sur l’emballage.

 

flan-coco-myhappywardrobe-retourne-flamby-caramel-tofu-soyeux-2

Mais moi, je ne suis pas fan de mousse au choc’ (« quoi ? nan mais elle déraille ou quoi ? » -« Hé chacun ses goûts ! »). Alors je me suis aperçu qu’on se servait de sa texture pour remplacer du beurre, ou donner un aspect flan, comme pour un cheesecake végétarien. Et j’ai repensé à une recette qu’on m’avait donné, d’un dessert à la coco dont la cuisson se fait au four, au bain-marie.

Du coup mes petites neurones se sont mises à cogiter, et puis la créativité a pris le dessus, j’ai mélangé les ingrédients, comme un druide qui serait guidé par l’esprit magique d’une apparition : je savais quoi faire, mes gestes étaient conduits par autre chose que moi-même.

(Bon, elle nous parle d’un flan, quand même, faut pas déconner.)

Et je le regarde gonfler dans le four, se colorer un peu, puis je le démoule et là, la magie opère : le caramel du flan recouvre gracieusement le dessert blanc de son coulis marron. Comme un flamby dont on a enlevé la petite opercule pour le manger retourné dans son assiette.

Sauf que là, c’est quand même bien meilleur ! Et plus sain aussi. Sans lait, sans gluten, très peu de sucre !

Bon, maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vais être gentille, et cesser le supplice, voici la recette pour que vous puissiez y goûter vous-même ! Et en plus, pas d’excuse, c’est tellement simple à préparer, à peine un quart d’heure, contrairement aux autres recettes fantaisistes que je vous ai déjà montré ! 😉

recette-ingredients-flan-coco-tofu-soyeux-myhappywardrobe--2

Comment qu’on fait alors ? (J’ai mis le tofu en mL, mais en fait c’est en gramme. Si jamais ça change quelque chose.)

flan-coco-recette-tofu-soyeux-myhappywardrobe

Commencez par préparer votre caramel, avec les 55g de sucre rapadura. Pendant ce temps écrasez le tofu, puis versez la coco, et les œufs. On mixe le tout pour obtenir un effet le plus crémeux et éviter les grumeaux de tofu (ok, même si on en laissait, on le sentirai pas avec la coco en poudre. Mais c’est meilleur quand même !).

flan-coco-recette-tofu-soyeux-myhappywardrobe-2

Une fois mixé, on peux y mettre la coco et le sucre restant (ou ne pas en mettre si on veut réduire le sucre). Quand le caramel est fait, le verser au fond du plat de votre choix. (Le mien vient d’un plateau de fromage acheté en grande surface. ^^) Laissez prendre le caramel quelques instants, puis quand il est bien pris, verser la préparation. Et c’est tout !

Et hop ! au four à 180°C, vous posez le dessert sur une plaque de four où l’on a déposé un demi-centimètre d’eau. Et là, c’est parti pour 35 minutes de cuisson.  Vous pouvez le laisser plus longtemps pour qu’il dore un peu, jusqu’à 45 min. Vérifier régulièrement qu’il reste de l’eau sur la plaque.

flan-coco-recette-tofu-soyeux-myhappywardrobe-3-01

Hou, ça gonfle !

gif-flan-caramel-retourne-coco-tofu-soyeux-myhappywardrobe5

Et voilà, c’est prêt. Vous pouvez le manger chaud, tiède, mais c’est bien meilleur après une nuit au frigo.

flan-coco-myhappywardrobe-retourne-flamby-caramel-tofu-soyeux

flan-coco-myhappywardrobe-retourne-flamby-caramel-tofu-soyeux-3

Alors ? Pas mal nan ? 😉

flan-coco-myhappywardrobe-retourne-flamby-caramel-tofu-soyeux-4

Je crois qu’il a été apprécié par ici…

Alors, vous avez déjà essayé le tofu soyeux ? Et si oui, pour faire quoi ?

Des bisous ♥︎

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *