Infographie : comprendre les différentes fibres textiles

Salut vous !

On continue avec le mois de la mode responsable sur le blog !

J’ai envie de vous parler davantage des textiles, des matières, du sourcing (comme on dit dans notre langage), c’est franchement quelque chose qui me passionne, j’en apprends tous les jours dans ce domaine, et je crois que si j’avais été un peu folle, j’aurais pu continuer en thèse pour développer la question. Et puis vous me l’aviez réclamé aussi, alors…

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, j’adore tout comprendre, aller au fond des choses, poser des questions (qui dérangent aussi), et j’aime aussi beaucoup expliquer ce que je comprends, partager mes connaissances. Je crois que ce côté ultra-maniaco-pédagogique, je l’ai pas mal développé en prépa, où on nous répétait tout le temps en cours de méthodo qu’il fallait expliquer les choses comme à quelqu’un qui viendrait d’une autre planète et qui n’aurait pas les bases pour comprendre. Être clair, synthétiser, utiliser les bons mots, tout ça j’adore.

Alors voici aujourd’hui le début d’une looooongue suite d’articles qui vont vous permettre de mieux comprendre ce qu’il y a dans vos vêtements, ce qu’il y a dans votre garde-robe (happy ou pas, héhé), et je commence tout de suite avec cette infographie que je vous préparais depuis longtemps.

Hé ouais, j’ai mis pas mal de temps quand même à la faire. Déjà, le dessin sur Illustrator, c’est une bonne partie du temps, car j’aime que tout ça soit parfait. Et il a fallu que je vérifie certaines infos pour vous proposer quelque chose de juste, et qui peut être mis à jour au fil de mes connaissances. Et puis il y a aussi l’amoureux qui m’a aidé, parce que la polymérisation en chaîne, bah ça me parlait pas vraiment (merci, toi !).

J’espère en tout cas que ce « dessin de la night » (ahem) vous apportera quelques billes pour comprendre mieux les fibres textiles, et si vous avez des questions, je serais ravie d’y répondre dans les commentaires, tout en sachant que d’autres articles plus spécifiques viendront par la suite ! 🙂

Des bisous ♥︎

infographie-fibres-textiles-vegetales-animales-synthetiques-artificielles-peaux-cuir-myhappywardrobe

4 réflexions au sujet de « Infographie : comprendre les différentes fibres textiles »

  1. Bonjour Happy Wardrobe,
    très intéressante façon de présenter les choses, je vous félicite pour cela. je crois que cette petite présentation vous a demandé beaucoup de recherche pour vérifier vos sources. je profite pour vous demander si vous pouvez m’orienter vers une documentation qui pourrait me renseigner sur la quantité de déchet d’origine textile (coton et autre) à l’échelle mondiale ou dans différents pays. Vos documents dans le cadre d’un travail scientifique pour justifier l’intérêt du recyclage du textile bien abimé.
    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *