Je nettoie mes bijoux en argent

Coucou les cocos !

Je sais pas vous, mais c’est vrai que la plupart de mes bijoux sont en argent. On dit qu’il y a des filles à qui l’or va mieux, et d’autres, c’est l’argent, il paraît que ça dépend des peaux. En tout cas, je ne sais pas si je suis « une-fille-à-argent », c’est peut-être plus par habitude, qui sait, si ça se trouve, l’or, ça m’irait bien.

entretenir-nettoyer-bijoux-argent-naturellement-pierre-argile-blanche-myhappywardrobe-4

Mais, bref, vous n’êtes pas sans savoir mes chères amies, que l’argent, ça s’oxyde, quoiqu’on fasse. Deux cas de figure dans votre boîte à bijoux :

– ceux qui s’oxydent car vous les portez trop (peau acide, résidus de tout ce qui vous passe entre les mains)

– ceux qui s’oxydent car vous ne les portez pas assez (oxydation naturelle par l’air).

Quoi qu’il en soit, porter des bijoux à moitié noirs, c’est pas mégaglamour. Alors je vous propose aujourd’hui quelques techniques et conseils pour prendre soin de vos parures en argent, avec des méthodes naturelles !

Alors oui, c’est peut-être un sujet qui a été de nombreuses fois abordé sur le web, mais je n’utilise pas les mêmes techniques que tout le monde. C’est pour ça que je me suis dit que ça pouvait quand même vous intéresser. On y va ?

{ Petit avertissement, je vous propose de nettoyer des bijoux fantaisie, et non pas des bijoux de luxe ! Si vous avez des grosses bagouzes et des diamants, mieux vaut demander conseil à un véritable bijoutier, sans oublier de lui spécifier que vous voulez des méthodes d’entretien naturelles, et qu’il ne vous vende pas son produit chimique sur lequel il y a écrit dans une étiquette orange qu’il est irritant pour la peau et mauvais pour l’environnement. 😉 }

Vous avez besoin de :

entretenir-nettoyer-bijoux-argent-naturellement-pierre-argile-blanche-myhappywardrobe

La pierre blanche ou argile blanche, c’est genre un de mes indispensables. Je l’utilise régulièrement, pour nettoyer plein de surfaces différentes, comme les éviers, le métal, le carrelage, et récemment, les semelles de mes Veja. C’est génial pour entretenir les bijoux, parce que ça les nettoie, ça les polit, et ça les fait briller, tout ça en même temps ! Et surtout, c’est écolo. Si vous n’en avez pas déjà, vous pouvez en acheter en droguerie, magasin de bricolage, ou magasin bio.

entretenir-nettoyer-bijoux-argent-naturellement-pierre-argile-blanche-myhappywardrobe-2

Humidifier légèrement la pierre blanche avec une brosse à dents usagée préalablement nettoyée (vous pouvez même l’ébouillanter si vous avez peur des bactéries, mais bon…), et frottez tout simplement les bijoux à nettoyer. C’est valable aussi avec l’argenterie et les couverts en argent, alors si vous en avez, on fait tout en même temps ! Vous pouvez passer sur les pierres des bijoux, ça ne peut pas leur faire de mal.

entretenir-nettoyer-bijoux-argent-naturellement-pierre-argile-blanche-myhappywardrobe-3

Laissez reposer, au moins 20 minutes, mais si c’est trois heures, ça ne va pas les abîmer, au contraire. Puis les passer sous l’eau tiède en frottant avec la brosse à dents, insister dans les recoins et plis. Les poils de la brosse à dent devraient vite noircir, il suffit de le frotter avec une goutte de produit vaisselle au fur et à mesure du lavage. Sécher avec un torchon, qui va recueillir les dernières traces d’oxydation.

Si jamais, oh grand jamais, il restait des marques (car tous les argents ne sont pas les mêmes, et peuvent ne pas réagir de la même façon) sur une pièce, coupez un petit morceau de citron, et passez le sur le bijou, laisser agir autant que possible, et nettoyer à nouveau à l’eau claire.

entretenir-nettoyer-bijoux-argent-naturellement-pierre-argile-blanche-avant-après-myhappywardrobe

Je ne peux que vous recommander de passer un petit coton imbibé de désinfectant sur les tiges des boucles d’oreilles, ça fait du bien quand même de temps en temps de les nettoyer.

Et sinon, si c’est un matin et qu’on est pressée, on se procure de l’Astic-Brille, un chiffon en coton (Made in France !) qui nettoie en un clin d’oeil tous les bijoux. Non, je ne leur fait pas de pub, j’ai juste eu l’habitude de l’utiliser lorsque j’ai travaillé quelques mois dans le monde du bijou. 😉 Une fois que la chamoisine a entièrement noirci, c’est qu’elle a capturé entre ses fibres les oxydes des métaux, et elle devient hors d’usage.

Quelques conseils d’entretien pour le quotidien :

♕ retirez vos bagues pour faire la vaisselle ou aller à la piscine

♕ retirez vos colliers et bracelets si vous faites du sport à haute teneur en transpiration

♕ retirez tout au moment de se doucher

Et précision pour les aventuriers, l’argent n’aime pas le chlore, donc pas de nettoyage à la javel avec/sur les bijoux en argent, hein !

Allez, amusez-vous bien avec la pierre blanche,

Des bijoux bisous ♥︎

2 réflexions au sujet de « Je nettoie mes bijoux en argent »

  1. Merci de ton tuyau ! je noircis l’argent et je passe mon temps à nettoyer mes bijoux. Jamais je n’aurais osé utiliser la pierre blanche ! je vais tenter. Jusqu’ici je préparais une solution d’eau tiède, de gros sel avec un morceau d’élu au fond, que je renouvelais quand l’au était noirci. Mais ta technique me parait bien plus rapide 😉 !!!!

    1. La pierre blanche, c’est genre magique ! Je l’utilise tout le temps ! Je ne connaissais pas ta technique en tout cas. 🙂
      Bravo pour ta « slow boutique », le concept est super chouette !
      À plus !
      Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *