J’entretiens et nettoie mes baskets en tissu blanc (type Victoria)

Hellooo !

Ah, un article que je voulais publier depuis longtemps, mais il me manquait parfois le temps de faire toutes les photos adéquates, et puis il fallait faire des tests pour que ça soit impec.

Aujourd’hui, gros morceau, je vous propose de nettoyer vos baskets blanches ! QUI n’a pas désespéré en voyant ses baskets blanches se salir à cause des gens qui nous marchent dessus dans le métro, jaunir avec le temps, et marché dans des trucs pas nets qui salissent la semelle ? Moi je les aime mes Victoria plateforme, pas question de les laisser comme ça !

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe

Je vous propose à nouveau des solutions naturelles pour en venir à bout, mais première chose : ON NE MET PAS SES CHAUSSURES À LA MACHINE ! Je ne le redirais jamais assez. Ça décolle les semelles, et autres choses collées, pour faire de vos pompes des loques.

Attention, les chaussures ne seront pas comme neuves, il se peut qu’il reste quelques marques si vous les avez vraiment maltraitées, mais elles seront restaurées, et vous n’aurez plus honte de sortir avec. 😉

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-6

Pour les faire revenir blanches,  voici ce dont vous avez besoin :

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-15

– Du vinaigre blanc, bon, on en trouve n’importe où, vous connaissez. On va s’en servir pour annuler l’effet de l’eau oxygenée avec de l’eau bouillante, et pour terminer le blanchiment du tissu.

– Un savon d’Alep ou Marseille, pour nettoyer la chaussure.

– De l’eau oxygenée 30 volumes, pour blanchir le tissu, en pharmacie.

– De la pierre blanche, ou argile blanche pour la semelle. En magasin de bricolage, droguerie, ou magasin bio.

– De la crème blanche spéciale pour chaussures en cuir ou tissu blanc, avec un embout en mousse pour diffuser la crème. La mienne est de la marque Saphir, je n’en connais pas d’autre, mais ça doit exister. Chez votre cordonnier.

– Du savon détachant pour les lacets. En magasin bio.

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-7

On commence par retirer les lacets, et on enlève les marques laissées par les œillets et les tâches éventuelles avec le savon détachant. On laisse prendre le savon, et pendant ce temps on va s’occuper du reste.

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-8

On humidifie la pierre blanche, et on frotte la semelle avec. Éviter de trop en mettre sur la toile, ça peut faire de légères auréoles. Laisser poser la pierre blanche.

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-9

Avec la pierre blanche qui agit sur les semelles, on va passer au tissu. Sans jamais immerger la chaussure, mouiller le tissu sous l’eau pour ensuite appliquer le savon d’Alep, en le faisant mousser. Vous pouvez laisser agir, au moins 10 min, si vous l’oubliez une heure, pas de souci. 😉

Passer la toile sous l’eau courante quand le savon a agi, laver la semelle aussi, toujours sans immerger la chaussure. Bien sécher avec un torchon avant de passer à l’étape suivante.

Et n’oubliez pas les lacets : lavez-les à la main en les frottant avec un goutte de savon, ou passez les à la machine.

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-10

Maintenant, vous avez une chaussure propre. Certaines tâches ont du partir, mais si comme moi vous avez le tissu qui a jauni, il faut passer aux choses sérieuses.

Dans un petit bol, mélanger la même quantité d’eau et d’eau oxygénée, on peu aussi ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate pour plus d’effet. La chaussure est normalement encore humide, donc c’est parfait pour passer le mélange à l’aide de la brosse à dents. Passer sur toute la chaussure, même si elle n’est pas jaunie partout, il faut tout de même uniformiser.

Laisser prendre, surveiller régulièrement le mélange agir, il peut vous suffire 10 min, comme 1 heure. Pour stopper l’action de l’eau oxygénée, faire bouillir de l’eau (1L), dans lequel on met un demi verre de vinaigre, et faire couler sur le tissu (toujours sans immerger la chaussure !). Ça va en plus aider au blanchiment.

Il est important maintenant de bien laisser sécher la chaussure avant d’utiliser la crème blanche. Laisser sécher la semelle vers le haut, pour la capillarité : pour éviter que l’eau ne pénètre trop la semelle.

Il est possible que des zones jaunes réapparaissent après séchage et que vous deviez recommencer cette étape. Insister sur les tâches cette fois, même s’il vaut mieux remettre du mélange sur toute la chaussure pour éviter les auréoles.

Si la chaussure vous semble suffisamment claire, alors on peut utiliser la crème blanche. Vous en aurez besoin seulement si des tâches noires (comme j’en ai à l’avant du pied sur la photo) sont trop anciennes pour être parties. Insistez sur les tâches, mais il vaut mieux passer la crème sur toute la chaussure dans un souci d’uniformisation, sinon on se retrouve avec l’avant très blanc, et le reste un peu moins… bizarre. Et ça se remarque.

Ça y est, on peut remettre les lacets !

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-11

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-12

Alors, c’est mieux que sur la première photo, hein ?! Elles sont presque comme neuves pour moi, à part une trace de colle qui est apparue avec le temps sur le pied droit, mais avec la crème blanche on la voit moins.

Autant j’évite de mettre de l’imperméabilisant sur le cuir, autant le tissu blanc, je comprendrais que vous succombiez, ça n’est vraiment pas facile à entretenir.

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-13

entrenir-nettoyer-chaussures-tissu-blanches-victoria-myhappywardrobe-14

Bon courage avec les vôtres hihihi…

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, hein !

Des bisous ♥︎

9 réflexions au sujet de « J’entretiens et nettoie mes baskets en tissu blanc (type Victoria) »

  1. Super ! je viens de m’acheter exactement la même paire que toi en friperie, elle est un peu sale du coup, je vais pouvoir profiter de tes techniques de nettoyage magiques !! bisous !

    1. En friperie ?! Trop bien ! Les miennes étaient neuves, on fait ce qu’on peut hein ! 😉
      Bon courage tout de même pour le nettoyage, il faut un peu de patience !
      Bises

  2. Bonsoir 🙂 Je vais achetées les memes chaussures demain, j’hésite entre des noires ou des blanches mais je penche pour les blanches.. On peux les passées a la machine ? 😀 Merci en tout cas pour ce DIY top 😉

    1. Je préfère le blanc, mais question de goût !
      Dis-moi, t’as pas tout à fait lu tout l’article, nan ?! 😉 Pas de lavage machine pour aucune paire de chaussure ! Ça déteriore la colle et sur de telles chaussures, si tu te retrouves avec une semelle qui se décolle, c’est pas comme si ça se voyait pas quoi. 🙂
      À plus !

  3. Ah ! bravo pour toutes ces infos utiles ! J’ai commis l’erreur de mettre mes baskets blanches en toile à la machine, c’est une véritable catastrophe, et les taches ne sont pas parties ! Je vais suivre pas à pas tes indications avec ma nouvelle paire, déjà tachée. Merci d’avoir pris le temps de tout expliquer et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *