J’entretiens mes baskets en cuir (Veja ou autre)

Coucou !

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique : comment entretenir sa garde-robe pour que ses vêtements durent, durent, durent plus longtemps ?

J’avais vraiment envie de vous parler d’entretien, car consommer responsable c’est top, mais faire durer ses vêtements, c’est encore mieux ! Alors ici, on va apprendre à chouchouter nos chaussures, à rapiécer des chaussettes, recoudre des vêtements, etc., et ce bien sûr avec des méthodes durables et propres.

Alors pour ce premier épisode, j’ai nettoyé mes Veja exprès pour vous (quelle chance !). Mais c’est valable pour n’importe quelle paire de baskets en cuir, et connaissant les tendances actuelles, je suis certaine que vous avez au moins une paire de sneakers dans votre meuble à chaussures.

Beuh, cracra ! Le pied droit est déjà clean, et nous allons nettoyer le pied gauche.

IMG_5353 IMG_5352

Bon, mais qu’est-ce qu’elles ont mes chaussures ? D’abord on constate les dégats.

entretenir-nettoyer-baskets-cuir-semelle-veja-myhappywardrobe

Et puis on va passer aux choses sérieuses. Vous avez besoin de :

IMG_5408

Le baume pour cuir est un produit que j’ai depuis longtemps, pas spécialement écologique, mais ce qui est plus écolo en revanche, c’est quand même de ne pas le jeter plein pour en racheter un autre plus propre, et puis celui-ci marche (aha) très bien. Mais si vous voulez un baume plus propre, je sais que c’est vendu en magasin bio.

Le savon détachant au fiel, je le trouve en magasin bio aussi, un incontournable de toutes les tâches du quotidien.

La brosse à dents daim, je l’ai trouvé chez mon cordonnier.

Et la pierre blanche/pierre d’argile, en magasin de bricolage, droguerie, ou magasin bio.

! Attention ! ON NE LAVE JAMAIS DES CHAUSSURES À LA MACHINE ! Non, mais, oh !, un peu de respect ! Déjà le cuir ça n’aime pas l’eau, et même si c’était du tissu, si vous voulez que vos semelles se décollent et que vos chaussures tombent en lambeaux, mettez-les à la machine ! Alors à moins que ça soit une méchante farce pour quelqu’un, vous lavez vos chaussures à la main.

entretenir-nettoyer-baskets-cuir-semelle-lacets-veja-myhappywardrobe

Humidifiez les lacets, et frottez avec le savon, surtout là où apparaissent les tâches qui viennent des trous où les lacets passent. On laisse les lacets reposer avec le savon pendant qu’on fait le reste.

entretenir-nettoyer-baskets-cuir-daim-semelle-veja-myhappywardrobe-4

Si vous avez du daim partiellement sur votre chaussure (et je dis bien partiellement car on va utiliser de l’eau, et une chaussure entièrement en daim ne pourrait peut-être pas apprécier), vous pouvez le frotter avec la brosse à dents et le savon d’Alep/Marseille. Essayez tout de même sur une petite partie du daim avant de tout nettoyer, et je ne garantis pas non plus qu’il faille utiliser du savon sur du daim coloré. Étape à réaliser avec précaution, donc. Une fois que le savon a un peu moussé sur le daim, on frotte avec de l’eau claire pour faire partir le savon, sans jamais passer la chaussure sous l’eau. Séchez à la serviette propre pour absorber l’eau.

entretenir-nettoyer-baskets-cuir-semelle-veja-myhappywardrobe-2

On nettoie la semelle avec la pierre blanche et la brosse à dents, en humidifiant la brosse sur le produit pour le faire mousser sur la semelle. On essuie le produit qui irait sur le cuir, je ne crois pas qu’il puisse l’abîmer, mais autant ne pas essayer. 😉

entretenir-nettoyer-baskets-cuir-semelle-veja-myhappywardrobe-3

Prenez un sopalin humide pour nettoyer le cuir. Avec une vieille chaussette irréparable 😉 qu’on enfile sur les doigts, on passe le baume sur le cuir, en évitant le daim. Le baume nourrit et imperméabilise le cuir, pas besoin de spray imperméabilisant, forcément toxique (si vous en avez, regardez les petites vignettes oranges dessus). Puis frotter le daim quelques instants avec la brosse à daim.

Maintenant, vous pouvez finir le nettoyage des lacets, soit à la machine, soit en les aspergeant d’une goutte de savon liquide/produit vaisselle, les frotter les uns contre les autres, rincer, et laisser sécher.

Et voilà de belles chaussures presque comme neuves !

N’oubliez pas : pas de machine à laver pour les chaussures, et pas besoin de spray imperméabilisant, même s’il faut éviter de les porter sous un temps pourri, car l’eau est le meilleur ennemi de nos chaussures ! (sauf bottes de pluie bien sûr.)

IMG_5415 IMG_5411 IMG_5409

Une bonne activité à faire un frais dimanche de janvier, nan ?

Des bisous ♥︎

5 réflexions au sujet de « J’entretiens mes baskets en cuir (Veja ou autre) »

  1. Trop bien, tomber sur cet article après l’achat d’une nouvelle paire d’Esplar, et AVANT de les porter 🙂

  2. Merci pour ton article ! j’ai la même paire que toi et je n’avais aucune idée de comment les nettoyer 😛
    Je vais passer achetez la pierre blanche et je vais m’y mettre ce week end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *