Ma bibliothèque culinaire : livres généralistes

Coucou !

Une jolie idée que celle piquée sur le blog de Mango&Salt, qui parle de ses livres de cuisine préférés. Alors j’avais aussi envie de vous parler des miens, parce que d’abord ce ne sont pas les mêmes, et puis peut-être que je vous donnerai envie d’en découvrir certains !

Saison 1 – épisode 1 : les livres généralistes. C’est-à-dire les livres avec plein de recettes variées, ceux qui ne me semblent pas spécifiques : car dans un second temps je vous parlerais de mes livres de cuisine saine qui sont spécialisés sur un produit ou un type de plat.

bibliotheque-culinaire-generaliste-cuisine-saine-myhappywardrobe-5

Tout d’abord, si vous voulez de bonnes recettes de cuisine, de belles photos, mais si vous vous intéressez aussi à la cuisine saine, je vous recommande de façon générale les éditions La Plage, Marabout, et Terre Vivante.

Manuel de cuisine populaire – Eric Roux – ed. Menu Fretin

bibliotheque-culinaire-generaliste-cuisine-saine-myhappywardrobe-3

C’est un livre vraiment top pour apprendre ou redécouvrir la cuisine traditionnelle française, et même si aujourd’hui on ne jure que par de la cuisine asiatique ou américaine, je vous garantis que ce livre vous mettra l’eau à la bouche quand même.

Ce que j’aime dans ce livre : il explique clairement les bases des recettes, montre comment se les approprier, quels goûts associer selon quelles saisons… et tout ça en pensant à notre porte-monnaie, puisque les recettes sont pensées pour bien manger avec un budget serré !

Green, Glam & Gourmande – Rebecca Leffler – Marabout

bibliotheque-culinaire-generaliste-cuisine-saine-myhappywardrobe-2

Alors celui-là, si vous ne l’avez pas déjà… Le livre qui est déjà devenu une référence, gorgé de recettes et de basiques de la cuisine saine. Si vous voulez changer d’alimentation, c’est le livre que je vous recommande !

Ce que j’aime dans ce livre : le classement par saison, qui nous évite (si on ne le fait pas déjà) de manger des salades de quinoa aux tomates en hiver… Surtout, j’adore les petits bonus, comme les exercices de yoga et les recettes de smoothies ! Et les photos sont top-moumoute.

Petites conserves d’une ferme bio – Pam Corbin – La Plage

bibliotheque-culinaire-generaliste-cuisine-saine-myhappywardrobe-4

Si vous pensez encore conserve = boîte en métal qui contient de la nourriture industrielle, alors ce livre est pour vous. Apprenez à tout conserver, si vous avez un jardin qui donne trop, ou si vous voulez juste parfaire vos recettes de confitures !

Ce que j’aime dans ce livre : je l’avais acheté pour apprendre notamment comment conserver les surplus du jardin (genre les kilos de tomates en fin d’été) et en apprendre plus sur la saumure, mais en fait j’ai découvert tout un monde super appétissant : cuirs de fruits (en photo), bouillon concentré, sauces tomates… ou comment manger des légumes d’été en hiver !

Vos desserts préférés sans lait ni gluten – auteurs multiples – La Plage

bibliotheque-culinaire-generaliste-cuisine-saine-myhappywardrobe

Si vous êtes sensibles ou tout simplement intéressés par le régime sans gluten (et sans lait), mais que vous êtes gourmand(e)s et adorez cuisiner les desserts, il vous suffira de tourner les pages de ce livre pour savoir comment vous approprier les recettes-clef de la cuisine française, et autre !

Ce que j’aime dans ce livre : le rôle de chaque ingrédient nouveau est expliqué au début, on trouve facilement les recettes avec l’index. Sur chaque page recette, les ingrédients sont écrits en gros, si bien qu’on voit très vite si l’on pourra faire ce gâteau ou pas, en fonction de ce qu’on a sur nos étagères !

 

J’espère que vous avez eu une belle Saint-Valentin, et même que si vous n’étiez pas en couple, que vous avez passé une bonne semaine. Je profite de Lisbonne encore quelques instants, et après je reviens en force ! Dans l’épisode 2, je vous parlerais d’algues… entre autres !

Alors, c’est quoi vos livres de cuisine généralistes favoris ?

Des bisous ♥︎

2 réflexions au sujet de « Ma bibliothèque culinaire : livres généralistes »

  1. Green Glam et Gourmande me tente vraiment ! Je l’avais déjà vu chez Victoria de Mango & Salt il me faisait de l’oeil ! J’ai vu qu’il était dispo en version numérique à la Fnac, je pense que je vais l’acheter 🙂

    1. Tu n’as pas à hésiter, si tu le trouve, déjà une bible pour moi ! 🙂 Mais en version numérique tu vas peut-être louper les couleurs et les belles photos ? (Et la version numérique c’est moins écolo que l’impression, j’ai appris ça pendant mes études littéraires, si c’est bien le côté écolo qui te fait préférer la version numérique, maintenant tu sais que c’est faux héhé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *