MHW x Filoute : concours anniversaire et jolie jupe !

Hello les cocos !

Si vous avez tout bien suivi, on a fêté les deux ans de My Happy Wardrobe, et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous m’avez peut-être entendu parler d’une jolie jupe en wax… C’est quoi le rapport ?

concours-cours-de-couture-video-les-filoutes-myhappywardrobe-2

Le rapport, ce sont deux filoutes ! J’ai rencontré les joyeuses Domitille et Flore sur le salon l’Aiguille en Fête, elles sont les créatrices de Filoute, un site web où l’on peut à la fois prendre des cours de couture vidéo pour devenir une pro de l’aiguille, et trouver des patrons gratuits, si on sait déjà coudre ! Si vous mourrez d’envie d’utiliser cette machine à coudre qui dort au fond du placard, ou si vous en avez marre du découseur, Filoute vous propose une série de cours, commencez par le niveau débutant avec un tote bag, et terminez avec une veste blazer, ouais ouais ! Et si vous savez déjà coudre, Filoute réunit aussi une série de patron (couture + tricot) et une communauté d’entraide autour de tout ça…

Shooting RB NUMA

Les filles m’avaient proposé lors de notre rencontre de tester un de leur cours de couture, j’ai choisi une jupe crayon que voici.

concours-cours-de-couture-video-les-filoutes-myhappywardrobe-3

concours-cours-de-couture-video-filoutes-myhappywardrobe

concours-cours-de-couture-video-les-filoutes-myhappywardrobe-4

Cours de couture vidéo ???

Ouaip, l’intérêt de Filoute, c’est qu’on peut progresser à son rythme, et qu’on est pas juste larguées avec un simple patron, la boîte à images, ça change tout. Les filles ont réalisé de jolies vidéos avec toutes les étapes d’avancement du patron filmées et expliquées.

Alors, ça donne quoi ?

concours-cours-de-couture-video-les-filoutes-myhappywardrobe-6

concours-cours-de-couture-video-les-filoutes-myhappywardrobe-5

J’ai imprimé puis assemblé le patron, et suivi la vidéo sans encombres, et même, moi qui pensais juste essayer un patron, j’ai appris des trucs ! Genre comment bien poser un zip invisible par exemple, j’avais jamais cherché à installer le pied spécial sur ma màc (=machine à coudre), mais ça chaaaange la vie.

J’avais encore jamais essayé de cours vidéo, sauf à regarder par curiosité ceux de Make My Lemonade, sans tester ses patrons…

concours-cours-de-couture-video-les-filoutes-myhappywardrobe-7

La jupe me va comme un gant, on m’a fait un tas de compliments depuis que je la porte (c’est vrai aussi qu’elle est en wax, ça claque un peu, nan ?), et même, on m’a dit qu’elle était aussi jolie dehors que dedans, ce qui n’arrive pas si souvent après mes aprèms-couture-maison. J’ai pris quelques libertés par rapport au patron, j’ai arrêté le zip plus tôt et placé deux boutons en tissu, et j’avais un souci au moment de la découpe du patron, la forme de mon tissu fait que j’ai dû faire deux morceaux avant au lieu d’un, d’où la couture avant, finalement pas si disgracieuse, et noyée dans le wax ! Mais si vous suivez le patron comme prescrit, avec un tissu qui ne soit pas une pauvre chute, cela ne vous arrivera pas. 😉

Verdict : je suis fan du concept ! Ahlala, que de bonnes ondes ! Et du coup, dans la continuité de l’anniversaire de MHV, avec Flore et Domitille, on vous fait gagner un abonnement de 13 cours dont 8 patrons, pour apprendre la couture sans peine (et sans reproche) ! Yeah !

Pour participer au concours, rendez-vous soit :

*dans les commentaires ci-dessous, laissez-moi un message et racontez-moi votre première expérience couture, ratée, enchantée ou imaginaire ! N’oubliez pas de mentionner une adresse mail valide pour que je vous contacte si vous gagnez.

*sur Instagram, il s’agira de suivre @Myhappywardrobeblog et @Communautefiloute, et de reposter la photo du concours avec un petit mot d’amour le hashtag #MHWxFiloute.

Vous avez jusqu’à samedi soir minuit (heure locale, hein) pour participer, la gagnante sera annoncée lundi prochain.

 

Alors, heureuses ?

Des bisous ♥︎

9 réflexions au sujet de « MHW x Filoute : concours anniversaire et jolie jupe ! »

  1. Quelle chouette idée ce concours !
    ça fait un moment que j’ai envie de me remettre à la couture, je n’ai jamais été très douée.
    Je me souviens avoir cousu un sac type baluchon de marin quand j’étais ado, mais il ne devait pas correspondre à mes attentes, je ne l’ai jamais utilisé.
    Donc, plutôt que ma première expérience couture, parlons de la dernière : faire un joli coussin pour mon bébé à venir. J’avais brodé une baleine au fil vert sur un tissu motif fleurs jaunes -pour de vrai c’était joli – mais au moment d’assembler le coussin, je ne savais plus dompter ma machine.
    Résultat : la baleine dort dans un coffre, la machine à coudre dans un placard avec la promesse d’être révisée bientôt, et ma fille a aujourd’hui 14 mois et pas de coussin fait main !

    1. Oh ! Trop bête cette histoire de coussin, je suis sûre qu’il est super joli en plus 😉
      Bonne chance !
      Ariane

      1. Du coup, ça m’a remotivée cette histoire de concours.
        Ma machine est coudre est révisée et prête à reprendre l’ouvrage.
        Yapluka !

  2. Cette jupe est très jolie! J’aimerais beaucoup être capable d’en coudre une pareille… je participe avec plaisir à ce joli concours merci beaucoup!
    Ma première expérience couture? J’ai voulu reproduire un pantalon qui me plaisait beaucoup, je l’ai démonté, fait un patron maison et réussi tant bien que mal à faire quelque chose de portable… tant qu’on ne regardait pas l’intérieur haha!
    Je croise fort les doigts, merci encore!
    et mon adresse mail : (oups caché !)

    1. Salut Isa, merci pour ta participation et ton histoire de pantalon ! Aha je me reconnais bien là-dedans 😉
      Bonne chance,
      Ariane
      (ps : j’ai caché ton mail pour que tu ne sois pas spammée, mais je l’ai bien noté !)

  3. Le concours est terminé, merci de votre participation à toutes, et vive la création manuelle !
    La gagnante est @al_pix, sur Instagram.
    Belle journée à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *