La puce à l’oreille… *playlist du soleil*

Coucou !

Demain, on fête la musique ! Et pour l’occasion, je vous partage aujourd’hui un petit (petit) échantillon de ce que j’ai dans les oreilles en ce moment. Il faut dire que, même si je n’ai plus mon cher petit iPod rouge (snif snif), j’ai quand même réussi à piquer à ma génitrice, pour me consoler, un casque audio vintage qui sort un son de dingue !

La musique adoucit peut-être les mœurs, mais sur moi elle a toujours beaucoup d’effet, et pas qu’adoucissant… La musique, ça excite, ça met de bonne humeur, ça fait pleurer de joie, ça rend mélancolique, et ça fait aussi se gigoter les muscles jusqu’à entrer dans une irrésistible transe libératrice et heureuse… la danse ! On peut dire que je suis mélomane, ah ça oui, et depuis longtemps. Petite, j’ai vu Jonny Lang et Wishbone Ash en concert, mon père me faisait danser sur King Crimson et Gong, et je connaissais mieux le premier album de De Palmas et Sympathy for the Devil (des Rolling Stones, hein) que mes poésies d’école.

Ça ne vous parle pas trop ? Bon, ça date un peu tout ça c’est sûr, c’était vraiment la génération de mes vieux. 🙂 (ils vont aimer lire ça. (si ça arrive un jour)). Alors ça donne quoi aujourd’hui comme playlist ? Encore un joyeux bazar, entre les nouveautés, les vintages et ce que je considère comme mes basiques (hum, Ariane, tu écris sur la musique aujourd’hui, pas sur la fringue !) :

IMG_3951

1. Gold – Chet Faker : belle découverte que ce faux Chet Baker. Du groove, une pincée de rap, ça respire le style et la classe par ici.

2. Whispers Under the Moolight – Alb : bon si vous avez la télé vous avez peut-être reconnu… Il n’empêche que cette chanson m’a fait vibrer dès que je l’ai entendue.

3. Rock the Casbah – The Clash : leur meilleure à mon sens, en ce moment je n’arrive pas à me passer du son de ce piano qui me rend dingue à chaque écoute, j’aimerais qu’il ne s’arrête jamais !

4. Walking on the Moon – Roseaux : j’espère ne pas m’attirer de foudre si je dis que je préfère celle-ci à l’originale… 🙂

5. Instant Street – dEUs : un de mes classiques celle-là, elle m’emporte à tous les coups, ce morceau relève du génie tant il raconte d’histoires au fil de l’écoute. Et la fin, et la fin, l’apothéose…

6. Love Letters – Metronomy : c’est vrai que leur nouvel album est super psychédélique ! Mais j’apprécie l’énergie et la fantaisie de ce morceau.

7. Nantes – Beirut : là on voyage… on est avec Jules Verne et sa longue vue, sur un bateau qui tangue au soleil, et la seconde d’après, on est dans la rue, avec les machines du Royal de Luxe qui défilent, sous le sourire émerveillé des enfants ! (rien à voir avec les paroles, je sais)

8. A Fond Farewell – Elliot Smith : j’adore tout ce qu’a composé ce gars. Ces mélodies, ces mélodies ! Tant d’espoir dans la voix d’un homme qui a eu une vie de chien…

9. Blues For Rosann – Balthazar : depuis que je connais ce groupe, je ne m’en lasse pas. Surtout ce morceau, que je trouve en fait hyper sensuel ! Ça donne envie de battre les cils comme Betty Boop. (bon ok Ariane, tu sors là)

10. No Mic Stand – Thylacine : quand j’ai découvert cette chanson, je l’ai écouté en boucle toute une soirée, en mode re-re-re-re-re-repee-e-e-eaa-a-a-at jusqu’à la connaître par coeur. Un groupe français qui a de l’avenir ! (Cocorico)

 

Bon finalement, il n’y a pas trop de « vieux trucs » dans cette playlist, alors que j’en écoute beaucoup, comme Ten Years After, Deep Purple, les Doors et toute la clique de ces génies des années 70. Mais en même temps, c’est pas ces mecs-là que j’aurais l’occasion de voir en concert. Ahem.

Alors, et vous, il diffuse quoi votre casque en ce moment ?

Bon 21 juin, profitez du magnifique combo soleil tardif-musique ! Plein de bonheur et des happy vibrations musicales pour ce week-end ! Des bisous <3

 

5 réflexions au sujet de « La puce à l’oreille… *playlist du soleil* »

  1. Bonne playlist ! Le mien diffuse pas mal de E.L.O. , Pink Floyd en passant aussi par The national et London Grammar !

  2. Playlist sympa, as usual ! 🙂

    La mienne du moment :

    Marcia Griffiths – children at play
    Nicolas Jaar – Come N Get It
    Flying Lotus – Camel (Nosaj Thing Remix)
    Fairport Convention – i’ll keep it with mine
    Nina Simone – Ain’t Got no, I got life
    Debra Keese & The Black Five – Travelling
    NU – Tributo a los apus
    Chemical Brothers – Alive alone
    Wye Oak – Holy Holy
    Crosby, Stills, Nash & Young – helpless
    Grizzly Bear – Ready Able
    Puppajim – Big Three
    Panda Dub – Smile is the Key

    Voilà pour moi ! j’espère te faire faire quelques découvertes…

    Continue comme ça!

    Yoyo 🙂

    1. Aha, ce post était pour toi ! 😉
      Cooool, je vais écouter ça sur mon meilleur ami Grooveshark, j’en connais certains, pas tout, mais je suis sûre que c’est top aussi tout ça !
      Merci 😉

  3. Nice 🙂

    Tu me diras si certaines ont retenu ton attention !

    J’ai vu que tu partais en vacances, alors, bon voyage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *