Recette de crème dessert au café »sans lait«

Coucou les amis,

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-9

Je suis super contente aujourd’hui de vous proposer une recette que je vous prépare depuis longtemps : la crème au café sans lait ! J’ai redécouvert ce dessert il y a un peu plus d’un an, tout simplement dans le commerce, j’achetais des crèmes au café de temps en temps, un petit plaisir comme ça… Et puis j’ai commencé à ressentir le besoin d’arrêter les produits laitiers, comme vous le savez peut-être, et puis j’aime faire les choses moi-même, pour pouvoir savoir ce qu’il y a dedans, mettre moins de sucre, des ingrédients bien choisis…

Alors du coup, les petits pots des crèmes soigneusement récupérés ont commencé à s’entasser dans le tiroir où on garde les plats à dessert, pour pouvoir en faire moi-même, et c’est la recette de flan coco qui m’a donné l’idée d’en faire des crèmes dessert.

Heureusement, mon mec et mes proches ont été bien gentils de manger toutes les versions que j’ai faites, avant d’arriver à la bonne recette. Ça a commencé avec la crème pas assez goûteuse, puis la crème qui gonfle comme un flan, sans oublier la fois où on sentait trop les morceaux de tofu soyeux mal broyés. Mais maintenant c’est good ! Je dis pas que c’est une réplique de celles du commerce, le goût est différent, la texture aussi, mais c’est quand même vachement bon. Et puis c’est pas gras, sans lait/lactose, et peu sucré si on le souhaite.

Vous avez besoin de seulement cinq ingrédients :

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe

On part sur une base de 10 càs de sucre bombées, mais vous doserez au fur-et-à-mesure selon votre goût. J’ai trouvé de l’extrait de café bio chez Auchan, mais je pense que c’est facile à trouver. Ça n’est pas indispensable, mais c’est pas mal pour ajuster le goût du café à la fin de la préparation.

Allons-y, d’autant que c’est hyper rapide et facile !

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-2

Avant de s’occuper du tofu, mettre le café et la moitié du sucre à bouillir avec un grand verre d’eau, assez longtemps, en laissant réduire à découvert, de façon à obtenir un jus de café assez concentré. Attention à ne pas brûler le café !

Avec l’autre moitié du sucre, on mélange le tofu soyeux, puis on le passe au mixer, si possible avec un embout à émulsion et non hachoir. Laisser reposer.

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-3

Filtrer le concentré de café obtenu : il me restait un demi verre environ !

Pendant ce temps, on peut mettre le four à chauffer, à 150°c, et les crèmes iront au bain-marie, donc il faut préparer une plaque recouverte d’un demi centimètre d’eau, qui devra être bien chaude au moment d’enfourner.

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-6

Ajouter les œufs, et mixer avec le même pied, à vitesse lente, pour ne pas trop faire mousser le mélange, et ne pas faire monter les œufs.

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-4

On verse le concentré de café obtenu plus tôt, et on ajuste avec l’extrait de café (avec le droit d’y mettre le doigt pour goûter !). Ajuster le sucre si envie.

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-5

On verse dans les ramequins. Si comme moi vous en avez récupéré du commerce, alors faites bien attention à retirer tous les résidus de colle de l’opercule, en grattant avec la lame d’un couteau. Enfourner sur la plaque pendant 25 min !

Les crèmes devront être encore légèrement liquides sur le dessus au moment de les sortir, et c’est normal, elles solidifieront rapidement à la sortie du four.

Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour une dégustation quelques heures plus tard. Se garde 3-4 jours au frais.

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-7

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-8

recette-creme-cafe-sans-lait-lactose-tofu-soyeux-myhappywardrobe-10

Bon appétit !

Cette recette est à base de café, parce qu’elle est à mon goût, mais libre à vous de la faire : au chocolat, au caramel, à la pistache, à la vanille, etc.

Des bisous ♥︎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *