Réussir sa pâte à tarte sans gluten

Coucou vous !

Je vous avais promis une petite suite sur ces sujets-là, le gluten. C’est vrai que quand on se débarrasse de sont paquet de farine de blé, qu’on commence à acheter des farines aux noms bizarres, aux couleurs joyeuses et aux odeurs originales, c’est pas forcément super facile d’arriver à faire sa pâte à tarte correctement du premier coup. Sans utiliser non plus trop d’ingrédients bizarres. Ça fait quatre ans que je suis sans glu, mais pas moins faannnaa de tartes, alors j’ai mes petites recettes.

reussir-pate-a-tarte-sans-gluten-brisee-sablee-farine-riz-mais-sarrasin-pois-chiche-chanvre-fonio-myhappywardrobe-4

1. Les principes

Oubliez la pâte feuilletée, à moins d’en acheter. Ça m’est arrivé d’en voir en rayon, mais pour 4€ le paquet, ahem… Ici, on fait de la pâte sablée, et de la pâte brisée. Oubliez en fait tout ce que vous avez l’habitude de manger, oubliez la pâte à tarte au blé. Ici, on fait du différent, mais d’autant plus goûteux.

Il y a des farines qui sont meilleures avec les tartes sucrées, d’autres que l’on ne garde qu’avec les tartes salées.

Oubliez la demi-heure que vous passez à étaler votre pâte élastique. Ici, c’est beaucoup plus facile et rapide, il suffit de la répartir directement dans le moule, avec les doigts, vous allez piger tout de suite avec les photos qui suivent.

Soyez curieuses/x en matières de farines, j’en ai toujours au moins 5 ou 6 différentes à la maison, qui se complètent en matière de goût et de consistance finale de la pâte. Pour vous aider, l’article où je parle des farines sans gluten. Mes préferées ? Riz, maïs, sarrasin, chanvre, fonio, lupin, et les fécules de maïs, pomme de terre ou manioc.

Si j’ai parlé dans l’article précédent de la farine de lupin comme très utile pour lier la pâte en permettant de mettre moins d’œufs, oubliez son utilisation dans les pâtes à tarte, elle les rend cassantes et friables. On garde cette farine pour les gâteaux, pour lesquels elle joue très bien son rôle.

Vous aurez toujours besoin de semoule de tapioca ou de semoule de millet, on va comprendre pourquoi.

2. La pâte sablée sans gluten

reussir-pate-a-tarte-sans-gluten-brisee-sablee-farine-riz-mais-sarrasin-pois-chiche-chanvre-fonio-myhappywardrobe-7

Une pâte savoureuse avec la plupart des tartes sucrées, ou par exemple avec une tarte aux tomates revenues au balsamique.

La recette :

– on part sur 120-150g de farineS pour un plat à tarte de taille normale. On va diviser le mélange en quatre parts, trois part de mélange de farines, une part de fécule. Dans les 3/4 du mélange de farines, on met au moins deux farines (proportions selon le goût à obtenir), et 1/4 de fécule.

– on ajoute la quantité de sucre voulu ou d’épices (si salée ou sucrée)

– et on ajoute suffisamment d’huile (ou du beurre si vous supportez les produits laitiers) pour avoir une consistance sablée.

– on verse la pâte dans le plat à tarte chemisé, on l’étale et on la répartit à la main, et on précuit TOUJOURS de 7 à 10 minutes dans un four chaud à 180°c.

– on sort la pâte, et là, on dépose une petite couche de semoule de tapioca ou de millet puis on garnit ! Les deux dernières étapes sont hyper importantes pour s’assurer d’une pâte qui reste ferme et n’absorbe pas tout le jus des fruits/légumes.

=> on obtient : une belle tarte avec ce goût caractéristique de la pâte sablée, que l’on peut aussi utiliser en crumble, en y ajoutant quelques fruits secs hachés. La pâte se tient, mais reste légèrement friable, ce qui n’est pas gênant pour le service ! (elle ne se casse pas sur la pelle à tarte quoi.)

reussir-pate-a-tarte-sans-gluten-brisee-sablee-farine-riz-mais-sarrasin-pois-chiche-chanvre-fonio-myhappywardrobe

★ Idée d’une délicieuse pâte sablée sucrée sans gluten :

1/4 de farine de riz, 1/4 de farine de fonio, 1/4 de poudre de noisettes (noisettes que je passe dans un robot à moudre le café), 1/4 de fécule (+sucre rapadura).

La farine de fonio a un délicieux goût entre la noisette et la châtaigne, tout en étant plus abordable que la farine de châtaigne.

★ Idée d’un pâte sablée sablée salée pour légumes d’été sans gluten :

1/4 de farine de maïs, 1/4 de farine de pois chiche, 1/4 de farine de chanvre, 1/4 de fécule.

La farine de maïs se marie très bien avec les légumes d’été, et les farines de pois chiche et chanvre relèvent le goût avec un côté légèrement amer, délicieux avec tomates, aubergines, courgettes !

3. La pâte brisée sans gluten

reussir-pate-a-tarte-sans-gluten-brisee-sablee-farine-riz-mais-sarrasin-pois-chiche-chanvre-fonio-myhappywardrobe-3

Une pâte idéale pour tous types de tartes ! J’avoue que je préfère plutôt pour les salées.

La recette :

– on part sur 150-170g de farineS, toujours pour un plat à tarte normal. Comme pour la précédente, on divise le mélange avec 3/4 d’un mélange de farines (au moins deux farines), et 1/4 de fécule.

– on ajoute le sucre ou les épices

– on ajoute environ 3-4 cuillères à soupe d’huile (olive pour les salées), environ un demi-verre d’eau, et un œuf (attention l’œuf ajoute du « liquide » à la pâte, ajouter l’eau après l’œuf). On obtient une consistance légèrement collante, mais pas trop ! Doser l’eau avec parcimonie.

– on verse la pâte dans le plat à tarte chemisé, on l’étale et on la répartit à la main. Comme elle est un peu collante, on peu saupoudrer un peu de farine pour qu’elle ne reste pas sur les doigts. Et comme tout à l’heure, on précuit TOUJOURS de 7 à 10 minutes dans un four chaud à 180°c.

– on sort la pâte, on dépose aussi une petite couche de semoule de tapioca ou de millet puis on garnit ! (pareil, deux étapes hyper importantes pour une pâte qui ferme et qui n’absorbe pas tout le jus des fruits/légumes.)

=> on obtient : une aussi belle tarte que la précédente bien sûr, avec une pâte qui se tient bien (à privilégier par exemple pour un pique-nique ou pour apporter à une soirée), avec une pâte un peu craquante (miam) et toujours aussi savoureuse.

reussir-pate-a-tarte-sans-gluten-brisee-sablee-farine-riz-mais-sarrasin-pois-chiche-chanvre-fonio-myhappywardrobe-2

★ Idée d’une pâte brisée salée sans gluten, avec des poireaux confits par exemple :

1/4 de farine de riz, 1/4 de farine de pois chiche, 1/4 de farine de sarrasin, 1/4 de fécule, 1 œuf, épices.

La farine de sarrasin relève le goût des poireaux, et se marie très bien avec le côté sucré des poireaux.

★ Idée d’une super pâte brisée sucrée sans gluten, à garnir de fraises crues par exemple :

1/4 de farine de riz, 1/4 de farine de fonio, 1/4 de farine de sarrasin, 1/4 de fécule, 1 œufs + sucre.

reussir-pate-a-tarte-sans-gluten-brisee-sablee-farine-riz-mais-sarrasin-pois-chiche-chanvre-fonio-myhappywardrobe-5

Vous avez déjà essayé de faire des pâtes à tarte sans gluten ? J’espère que ce petit article vous aidera à devenir la best des tartes sans glu, et à faire des pieds de nez à tous ceux qui croient que ça sera pas aussi bon, que ça se tiendra pas… Entrainez-vous d’abord à la maison pour maîtriser le truc ! 😉

Si une recette de pâte à pizza sans gluten vous intéresse, je demanderais à l’amoureux de m’aider, c’est lui qui maîtrise le truc cette fois !

Et sinon, vous avez peut-être remarqué d’ailleurs, mais MHV a pris ses quartiers d’été, je publierais une fois par semaine (sauf exception) jusqu’à la fin août normalement. Je dis normalement, parce qu’entre les vacances et notre déménagement, le timing de ma rentrée dans notre nouvelle ville est encore incertain. Mais vous pouvez continuer de me suivre sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où je suis facilement active ! 🙂 En tout cas, je suis dans une période d’ultra excitation, on recherche des apparts, on prépare doucement nos cartons et des brocantes pour se séparer du superflu, pour enfin poser les valises dans un endroit à nous ! Où il fera encore plus beau qu’à Paris, et encore plus proche de la mer, à 45 minutes de la maison de vacances familiale en Vendée… Pfiou, ça risque d’être cool ! En attendant, ce dont je suis certaine, c’est que je vous enverrai bientôt des gros bisous du sud de l’Espagne où je pars bientôt… Une bel été en perspective. Et vous avez prévu quoi ?

Des bisous ♥︎

4 réflexions au sujet de « Réussir sa pâte à tarte sans gluten »

  1. Superbes explications !! Grâce à tous ces conseils et tous ces détails, je suis quasi certaine de réussir à faire ma propre pâte à tarte sans gluten ! Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *