DIY : Boîtes gourmandes de noël ❲printables et recette inside !❳

C’est vendredi !

boites-gourmandes-tourillon-brique-de-lait-papier-pliage-sans-colle-noel-myhappywardrobe

Quoi ? Déjà le dernier DIY de noël ? Si j’avais eu le temps, je pense que j’aurais pu publier des DIY tous les jours, je suis tellement en effervescence créative en ce moment ! Mais du coup, je garde des idées pour l’an prochain, hihi ! Et puis il faut dire que certaines de mes créations sont des cadeaux : pas besoin de vous expliquer pourquoi je ne vais pas les mettre sur le blog avant noël…

Aujourd’hui, c’est pliage, coloriage, chocolat en poudre et ruban à enrouler. Je vous propose de fabriquer des petites boîtes à remplir de gourmandises, à offrir avec un panier gourmand, ou à disposer sur la table de repas avec le nom des membres de votre famille. Pas mal, non ! Vous trouverez les pdf à imprimer à la fin de l’article.

boites-gourmandes-tourillon-papier-pliage-sans-colle-noel-myhappywardrobe3

Bon, d’abord, il vous faut imprimer les petites boîtes. Je vous en ai proposé avec plein de motifs différents, ou sans motif, à imprimer sur du papier clair ou sur du papier coloré, ou même à motifs ! À vous de vous amuser ! Et comme je suis hyper gentille 😉 je vous ai mis le patron de deux boîtes différentes, comme j’aimais les deux rendus, je n’avais pas envie de choisir, alors du coup, VOUS aurez le choix !

boites-gourmandes-brique-de-lait-papier-pliage-sans-colle-myhappywardrobe boites-gourmandes-tourillon-papier-pliage-sans-colle-myhappywardrobe

Il y a la boîte de type brique de lait, je trouve ça trop rigolo de réutiliser l’imaginaire de la brique de lait pour y mettre des chocolats. Et l’autre est une boîte à tourillons, cela signifie que vous devrez vous munir de petites baguettes de bois, d’environ 5 millimètres de diamètre, j’ai trouvé la mienne dans mes affaires de bricolage, mais je suppose que ça se trouve en magasin créatif ou en magasin de bricolage.

Vous aurez aussi besoin de feutres, de ruban à cadeau, pourquoi pas de masking tape si vous avez envie, mais pas besoin de colle ! (Héhé c’est mieux quand on met de la nourriture dedans !) Munissez-vous de papier au minimum de 160g, sinon elles ne seront pas du tout assez solides ! J’ai trouvé mon joli ruban noir à paillettes chez Sostrene Grene, au centre commercial d’Aéroville.

Voici comment procéder, en images ! Le montage des boîtes (brique de lait ou tourillon, le procédé est le même !) :

montage-boites-gourmandes-briquedelait-papier-pliage-a-imprimer-sans-colle-myhappywardrobe

Explications supplémentaires :

4. Coupez la fente au cutter.

7. Les deux parties à languettes sont à coincer dans la partie du dessous.

8. On rabat la dernière languette.

 

Comment décorer vos boîtes ?

decoration-boites-gourmandes-briquedelait-papier-pliage-a-imprimer-sans-colle-myhappywardrobe

Explications supplémentaires :

Attention, nous décorons bien deux boîtes différentes dans cette série d’images, à partir de l’image 4 nous passons à la boîte à tourillon.

8. Ajoutez un point de colle si le scotch ne suffit pas sur le bois.

9. Enroulez le ruban, puis rescotchez (wouhou le français !) au bout pour le faire tenir, comme en 8.

10. Enroulez le ruban autour du tourillon !

11. OU laissez parler votre imagination…

boites-gourmandes-tourillon-papier-pliage-sans-colle-noel-myhappywardrobe

✳︎✳︎✳︎

ET ! Et même ! Je vous donne de quoi remplir ces petites boîtes avec une super recette de chez top-moumoute, développée avec amour par ma sœur Jeanne, que je vous livre en exclusivité !

boites-gourmandes-tourillon-papier-pliage-sans-colle-truffes-sans-beurre-myhappywardrobe

Les truffes délicieuses-hyper-simples-fondantes de

Mademoiselle Jeanne

Pour environ une trentaine-quarantaine de truffes (sans lactose / sans beurre !) :

✳︎ 100 gr de chocolat à cuire

✳︎ 200 gr de crème de marrons / de crème d’amandes

✳︎ cacao pur en poudre

Faites fondre chocolat et la crème choisie à feu doux. Un fois bien mélangé, transférez dans un bol, laissez refroidir, puis mettre au frais pour laisser prendre. Puis prenez des petites portions à la cuillère à café, faites-en des boules, et recouvrez-les de cacao !

Attention, peut-être vous faudra-t-il le faire en plusieurs fois, car la préparation peut rapidement réchauffer avec l’air ambiant (et dans les mains quand on la roule).

N’oubliez pas de tapisser vos boîtes de papier sulfurisé avant de mettre vos gourmandises, avec des petites découpes savantes et en faisant des étages de sucreries, je suis sûre que vous y arriverez ! 😉

boites-gourmandes-tourillon-papier-pliage-sans-colle-noel-myhappywardrobe boites-gourmandes-tourillon-papier-pliage-sans-colle-noel-myhappywardrobe4boites-gourmandes-tourillon-papier-pliage-sans-colle-noel-myhappywardrobe2

Voici les patrons à imprimer :

Boîte brique de lait

[Edit : le patron de la boîte à tourillon n’est plus disponible ! Sans le savoir, je me suis inspirée d’un modèle trouvé à la maison, qui était en réalité protégé par droits d’auteurs, dessiné par Serge Barbier (La dragée design). Mais vous avez toujours de quoi vous amuser avec le modèle brique de lait ! 🙂 ]

Comme je ne pense pas publier d’ici à noël, je vous souhaite de joyeuses fêtes d’avance ! Et j’espère que vos cadeaux soient fabriqués avec plein d’amour et que vous partagiez de chouettes moments en famille ! 🙂

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez essayé les boîtes, je serais super contente de montrer vos créations sur le blog. Et vous, de quoi remplissez-vous vos boîtes gourmandes pour noël ?

Des bisous ❤︎ et joyeux noël ✳︎

6 réflexions au sujet de « DIY : Boîtes gourmandes de noël ❲printables et recette inside !❳ »

  1. Bonjour, cette boîte est vraiment originale.
    Avez vous svp un patron type pour la découpe de base?
    pouvez-vous me le faire parvenir par mail svp?

    Ma fille serait ravie de confectionner celle ci.
    Merci par avance
    Bien à vous

    1. Bonjour, dans l’article il y a le lien du patron en téléchargement gratuit, cherchez bien 😉
      À bientôt
      Ariane

  2. Bonsoir,

    Super travail, je vois qu’il existe deux types de boites hors ici, dans le fichier à imprimer, je constate qu’il existe que un modèle de boite est ce normal?

    Merci beaucoup 🙂

    1. Salut Barbara,
      J’ai retiré le modèle de la seconde boîte, comme expliqué dans l’article, car il ressemblait trop à un modèle déposé !
      À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *